AfricaLog.com – Le portail de l’actualité sur l’Afrique et le Monde
home

Hawa Barry-Diallo : "J’œuvre pour l’indépendance de la femme Guinéenne"

Jul 31, 2009

Madame Hawa Barry Diallo est un ancien mannequin d’origine Guinéenne, fondatrice de Miss Guinée USA et présidente de Nimba Entertainment, Inc ; elle a fait de l’épanouissement de la femme Guinéenne son cheval de bataille. À l’approche de la première édition de Miss Guinée USA, organisé par son ONG, elle a accordé une interview à AfricaLog où elle fait le point sur ses motivations et les activités de son organisation.

AfricaLog: Vous revenez d’un séjour en Guinée au moment ou il ya beaucoup de discussions sur la transition. Quel était le but de votre séjour?

Hawa Barry-Diallo : C’était juste pour nous faire connaître au pays et faire une prise de contact officielle avec les autorités de la place. Nous tenions à présenter l’évènement miss Guinée USA au public Guinéen pour qu’il comprenne notre sérieux, le travail qu’on est entrain de faire en tant que Guinéen pour apporter notre contribution à la promotion culturelle et à la valorisation de la culture guinéenne en dehors de la Guinée.

AfricaLog: Est-ce que le message est bien passé ? Vous avez reçu le soutien des autorités Guinéennes?

Hawa Barry-Diallo : Je crois que le message est passé. J’ai eu des prises de contacts avec le directeur national de la culture qui a favorablement répondu à notre invitation, je suis partie au nom des deux entités, miss guinée USA et miss guinée Europe. Je dirais qu’on a leur soutien moral pour l’instant et je pense qu’on va à l’avenir travailler ensemble.

AfricaLog: Qu’est ce qui a motivé la création de Miss Guinée USA?

Hawa Barry-Diallo : En fait Miss Guinée USA est produit par une ONG qu’on a crée il n’y a pas très longtemps. Je dirais que c’est un évènement sur lequel on travaille depuis deux ans maintenant, mais on ne l’a annoncé que cette année parce qu’on ne se sentait pas vraiment prêt pour le lancer. C’est un travail très sérieux et on essaye de le faire à un niveau très élevé; donc il fallait qu’on travaille dessus pour le programmer correctement. Miss Guinée USA est un des projets de l’ONG Nimba que je représente et donc je suis la fondatrice.

Mon voyage au pays était aussi dans le cadre des activités de l’organisation Nimba. On est allé dans la ville de Fria où on a scolarisé 5 enfants choisis dans des familles les plus démunies de Fria. Je suis la marraine d’une autre ONG à Fria qui s’appelle ADE (Association pour la Défense des Enfants. L’ONG Nimba œuvre pour la promotion de la jeune femme Guinéenne et de la femme Guinéenne en général. On a déjà commencé à mener des campagnes contre la mutilation génitale féminine en Guinée.

On travaille beaucoup avec d’autres organismes qui sont au pays et qui mènent la même campagne. On compte éradiquer complètement cette histoire de mutilation génitale féminine en Guinée.

En effet, Il y a beaucoup de causes qui me tiennent à Cœur. A travers mon ONG, j’œuvre pour l’indépendance de la femme Guinéenne et pour l’éducation de la jeune fille Guinéenne, elle fait partie de l’avenir du pays. Mais les filles candidates ne viennent pas à l’organisation Miss Guinée juste sur ces deux bases. Il y a bien d’autres causes qui les intéressent, et nous leur donnons un coup de main dans ce sens là.

AfricaLog: Votre organisation a programmé la première édition de Miss Guinée USA le 8 août 2009; Qu’est ce que vous réservez au public?

Hawa Barry-Diallo : J’espère, et je suis d’ailleurs sûre que le public ne sera pas déçu parce qu’il y a beaucoup de prestations culturelles prévues. On a des artistes Guinéens qui vont faire beaucoup de performances, et pas seulement des artistes Guinéens, mais aussi des artistes Camerounais et Congolais seront au rendez-vous. En plus de ça, il y a un défilé de mode qui est inclus dans le programme. Le programme entier sera annoncé dans un publireportage sur Guinéenews et AfricaLog. Il y aura beaucoup de personnalités africaines qui seront présentes comme des ambassadeurs; il y aura aussi des célébrités comme Mrs congeniality world (2008-2009), Mme Brigitte Kobenan qui est ivoirienne et qui est également Mrs Côte d’Ivoire; Mlle Isabelle Beke qui est actrice à Paris sera également de la partie. On est toujours entrain de rajouter sur la liste des célébrités qui seront au rendez-vous.

AfricaLog: Qu’est ce que vous attendez de la gagnante? Elle doit avoir une mission assez bien précise pendant son régne?

Hawa Barry-Diallo : La gagnante a un programme déjà bien déterminé par le comité Miss Guinée, un programme qui doit être exécuté au courant de l’année 2009-2010. Donc on laisse le choix aux membres du jury de déterminer qui mérite d’être une ambassadrice et une voix de la cause féminine Guinéenne, parce que nous sommes à la recherche non seulement d’une beauté guinéenne mais aussi d’une jeune femme Guinéenne très intelligente qui peut nous aider à faire passer le message qu’on veut faire passer. Ca inclut entre autre des programmes au sein de la communauté Guinéenne et Africaine ici au Etats-Unis. Elle effectuera également une visite à Conakry, officiellement pour rencontrer les autorités de la place.

Elle rendra visite aux malades dans des hôpitaux. Donc il y a vraiment assez de choses à faire durant le régne de la Miss Guinée. Et Puisque Nimba travaille en partenariat avec Miss Afrique USA, la gagnante de Miss Guinée USA de cette année, automatiquement va représenter la Guinée à la prochaine édition de Miss Afrique USA qui va se ternir en Georgie.

Pour plus d’informations visitez www.missguineeusa.com




Propos recueillis par Chimène K. Siewe

Liens Sponsorisés