AfricaLog.com – Le portail de l’actualité sur l’Afrique et le Monde
home

Honorable Donald Payne: "l’Amérique est en train de démontrer au monde que la race ou l’ethnie d’un individu importe peu"

Nov 24, 2008

M. Donald Payne, président de la sous commission pour l’Afrique à la chambre basse du congrès Américain réagit à l’élection du premier président noir des Etats-Unis et rend hommage au président sortant M.George W.Bush pour sa politique constructive vers l’Afrique. En exclusivité.

AfricaLog: Congressman que pensez vous de l’élection de M. Barack Obama à la présidence des Etats-Unis?

Honorable Donald Payne: C’est l’un des événements les plus merveilleux de ma vie. C’est un moment de joie, d’honneur et de fierté non pas seulement pour les Africains américains, mais aussi pour l’ensemble du peuple américain. Dans l’histoire il ya bien des événements qui marquent la vie d’une nation. Dans le contexte précis des Etats-Unis je citerais deux exemples différents: l’événement ‘Plessy contre Ferguson’ en 1896 mènera la Cour Suprême à adopter la doctrine "séparés mais égaux" qui légalise en fait la ségrégation raciale.

Il ya ensuite l’événement du 7 décembre 1941 encore appelé (D-Day)- le jour où les forces japonaises ont attaqué le territoire américain de Pearl Harbor dans le pacifique. L’événement du 4 novembre 2008 est l’antipode de ‘Plessy contre Ferguson’. Il demeurera l’un des événements les plus importants de l’histoire américaine, celui qui jette réellement les jalons de la réconciliation raciale dans notre pays.

AfricaLog: Quel impact l’élection de M. Obama peut-elle avoir dans le monde?

Honorable Donald Payne: Aux yeux du monde extérieur, c’est l’affirmation que l’Amérique a atteint la maturité. En fait, en France et suite à l’élection de M. Obama, on assiste à un mouvement de prise de conscience réflexive qui consiste à dire simplement qu’il est temps d’évoluer, de revoir la politique inter-raciale pour ouvrir les portes d’opportunités jusque là fermées à certains groupes ethniques ou raciaux. Il ya d’autres pays européens qui sont également dans la foulée. Des voix les plus autorisées s’élèvent pour dire tenez, si cela peut arriver en Amérique - et bien, l’Europe devrait emboîter le pas. Une fois encore, l’Amérique est en train de démontrer au monde que la race ou l’ethnie d’un individu importe peu et que ce qui compte en définitive c’est le contenu de son caractère, de son intellect et de son habilité.

AfricaLog: Est-ce dire que le rêve de Martin Luther King Junior est devenu réalité?

Honorable Donald Payne: Dans son discours d’été en 1963 -il ya 45 ans, le Révérend Martin Luther King Junior avait déclaré: “nous voudrions être jugés par le contenu de notre caractère et non par la couleur de notre peau.†C’est ce qui vient de se passer le 4 Novembre aux Etats-Unis.

AfricaLog: Que pensez de la politique de l’administration sortante vis à vis de l’Afrique?

Honorable Donald Payne: Incontestablement, l’administration Bush a mis en place un nombre important d’initiatives qui sont de nature à aider l’Afrique. Au nombre de ces initiatives il faut citer les programmes de santé visant à éradiquer certaines maladies telles que le paludisme, la tuberculose, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, y compris le sida. Il ya également des programmes de nutrition pour des millions d’enfants. Au plan du développement économique il ya lieu de noter le Millennium Challenge Account, la loi sur la croissance et les opportuinités en Afrique (Agoa) et la réduction de la dette extérieure des pays africains. Ce sont des initiatives qui marchent très fort pour l’Afrique et le président Bush peut s’en féliciter.

AfricaLog: Qu’attendez-vous de la future administration à l’égard du continent?

Honorable Donald Payne: Nous souhaiterions de voir les programmes initiés par l’administration Bush maintenus et même améliorés dans une certaine mesure et non le contraire.


Propos recueillis par Alsény Ben Bangoura, AfricaLog, Novembre 2008 

Liens Sponsorisés