La Guinée à la recherche d’un homme providentiel | Le Log| www.africalog.com
home

La Guinée à la recherche d’un homme providentiel

Jan 14, 2010

Par Dj Peter Ibrahim

Depuis l'avènement du CNDD le 23 Décembre 2008 et le massacre du 28 Septembre 2009, la Guinée ou du moins les guinéens prient pour un personnage providentiel (homme ou femme).

Dans sa définition, l'homme providentiel est un homme qui doit surgir à l'heure actuelle de graves crises pour sortir le pays de cette situation. L'âge, le sexe, la religion, l'ethnie ou la couleur n'y comptent pas pour moi mais son passé et ce qu'il a fait pour le pays est un atout.

Cet individu doit donc faire un miracle pour sortir la Guinée des crises. L'environnement de travail est catastrophique car la crise politique est grave, fracture sociale profonde, anarchie naturelle exacerbée par le mouvement ou des mouvements insurrectionnels depuis le 23 Décembre 2008. Hors-mi que cet individu providentiel doit être d'une créativité incomparable, il ya aussi qu'il y ait des collaborateurs obligatoires. D'autres parmi eux sont des pseudo-prisonniers politiques; opportunistes et revanchards de tout bord, anciens serveurs du pays, prédateurs de l'économie ou tout simplement des nullards.

Comment tous ces gens ont pu avoir l'agrément d'avoir un parti politique? La question sera posée dans les prochains jours au ministre chargé de cette affaire.

Des conditions de travail exécrables. Travail ingrat ou le risque de finir avec un coup de crosse de kalachnikov(ou une balle) n'est pas a écarter surtout si cet homme providentiel poserait ses pieds sur les mêmes traces laissées par ses prédécesseurs. Cet individu providentiel qui doit sortir de nulle part, pour moi en tant que sociologue doit être tout simplement un homme intègre et non forcement un homme de longue carrière en politique guinéenne (politique inexistante a vrai sens du mot), un homme talentueux, flexible, courageux, polyvalent. Il doit être un homme peu religieux, sans pitié pour les saboteurs et malfrats enfin un homme de programme et non un homme de mouvement de vent qui se laisserait partir de gauche ou de droite à condition qu'il y est des applaudissements.

Le peuple Guinéen doit donc être à mesure d'arrêter cet homme dans ces perditions. A t-il besoin de 100 conseillers? Je dis NON.

Les leaders qui veulent du tapi rouge pour regagner le pays, nous leurs donnons 48hr. Le forum des forces vives qui n'arrive pas à trouver l'homme au sein de ce forum nous lui donnons 24 hr. A défaut, nous enfants conscients du pays, conscients que le décollage ne se ferra que par nous et dans le pays, composeront directement avec Sekouba et ses hommes en uniformes pour sortir le pays de la.

Le travail et le challenge qui nous entendent sont aussi simples à exécuter avec bonne foie qu'on l'imagine.

Espérons que tout ira dans le grand intérêt du peuple de Guinéen. Que Dieu le tout puissant guide nos pas et nos pensées.

Dj Peter Ibrahim le sociologue depuis Alabama(U.S.A)

petersagno@yahoo.com

Liens Sponsorisés