Lettre de la Coordination des Associations Guinéennes aux États-Unis | Le Log| www.africalog.com
home

Lettre de la Coordination des Associations Guinéennes aux États-Unis

May 04, 2010

A son excellence Monsieur Mory Karamoko Kaba
A son excellence Monsieur Ben Sékou Sylla
Président de la CENI

Excellence,

Suite à la lettre circulaire de l’Ambassade de Guinée que nous avons reçu le 10 mars 2010, relative à la seconde phase de recensement des Guinéens vivants aux États-Unis d'Amérique en application de la décision prise par le Président de la Transition, le Général Sékouba Konaté. Suite aux activités de recensement de la Commission, en collaboration avec l’Ambassade et la Coordination des Associations Guinéennes aux États-Unis, permettez-nous de vous adresser cette missive.

En effet, sous l'autorité du bureau exécutif de la Coordination des associations guinéennes aux États-Unis « GACU », une téléconférence a eu lieu entre l’ambassadeur de la Guinée aux États-Unis, la délégation de la CENI et les responsables des associations guinéennes le lundi 5 avril 2010. Cette rencontre a permis d’échanger, dans un élan participatif, certains points de vue suite aux inquiétudes par rapport au temps alloué, la non obtention des visas pour les techniciens à l’ambassade des États-Unis à Conakry, les lieux retenus pour les opérations d’enrôlement des Guinéens, la gestion rationnelle des équipements informatiques et la rapide formation sélective sur le tas des techniciens à Washington DC.

A l'issue de la conférence, son excellence Monsieur l’ambassadeur Mory Karamoko Kaba et la délégation de la CENI conduite par Mr. Alain Kognon Camara ont exprimé leur détermination et disponibilité face à nos doléances pour le bon déroulement des opérations de recensement des Guinéens aux USA. Un planning de ces opérations pour la période du 9 Avril au 24 Avril 2010 a été soumis à l’ambassadeur et à la délégation de la CENI.
Conformément au planning journalier des Opérations de recensement des états retenus (Washington DC, Atlanta GA, Indiana IN, Columbus OH et Chicago IL) le bureau exécutif de la Coordination des associations Guinéennes aux États-Unis « GACU » en parfaite harmonie avec les équipes de recensement de la CENI et les responsables communautaires à la base ont effectué un excellent travail d’équipe.

Les ressortissants guinéens, qui ont assuré la prise en charge du déplacement des agents recenseurs à travers leurs associations communautaires respectives, le Bureau exécutif de la Coordination des associations guinéennes aux USA « GACU », expriment leurs remerciements et satisfaction à l’équipe de la CENI et aux autorités de l’ambassade guinéenne à Washington DC.

En référence de l’expérience du passé, les contraintes dues à la distance, les occupations professionnelles des guinéens résidents aux USA, les réalités de distance sur le terrain ; compte tenu de la densité démographique des guinéens dans les différents états, et pour parer aux multiples difficultés futures, le bureau de la Coordination des associations guinéennes aux USA « GACU » soumet ses recommandations (doléances) :

1. Création et installation d’un bureau de vote à Atlanta GA pour couvrir les états et villes à forte densité démographique guinéenne dans le Sud du pays, à savoir : Caroline du Nord et du Sud, Alabama, Memphis, Florida.
2. Création et installation d’un bureau de vote à Boston MA pour couvrir les états à forte densité démographique guinéenne dans le Nord du pays, à savoir : Rhodes Island, New Hampshire, Vermont, Connecticut, Maine et certaines villes du Canada tel que Montréal et Québec City.
3. Création et installation d’un bureau de vote à Indiana IN pour couvrir les villes de Chicago, Columbus, Kansas City et Detroit.
4. Création et installation d’une cellule rattachée définitivement à l’ambassade de Guinée à Washington DC et au consulat à New York, pour effectuer périodiquement les recensements dans les différents centres de vote.
5. Pour l’efficacité des Opérations d’enrôlement, faire l’évaluation, l’intégration et l’utilisation du nouveau logiciel de recensement développé par les experts informaticiens de GACU. Prévoir une quantité minimale de 8 machines pour les enrôlements des guinéens ici aux États-Unis.
6. Dans le cadre du développement économique de la Guinée, maintenir régulièrement une étroite collaboration avec les autorités guinéennes par le canal de l’ambassade et la CENI.
7. Faciliter la tache aux électeurs le jour du vote, le 27 juin 2010, en acceptant les reçus et pièces d’identités fournis par la commission de recensement.

Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez croire, Excellence Monsieur le président à l’expression de notre haute considération.

Fait à Atlanta le 26 Avril 2010 Pour le Bureau de la Coordination *GACU*

Le Président Aboubacar Baldé
Pour Ampliation :
*Ambassade de la République de Guinée Washington DC
*Ministère de l’administration du Territoire et Affaires Politiques (MATAP)
*Ministère des Guinéens de L’étranger

 

Liens Sponsorisés