Après l’UFDG, El hadj Sampiring crée la CRDS | Alog News | www.africalog.com
home

Après l’UFDG, El hadj Sampiring crée la CRDS

Sep 18, 2014
Après l’UFDG, El hadj Sampiring crée la CRDS

«Il m’apparaît utile de porter à votre connaissance que j’ai décidé, à compter de ce jour, de mettre fin à mon engagement politique sous la bannière de l’UFDG», tels étaient les propos tenus lors du départ de l’ex-maire de Labé de l’UFDG.

Du coup, les supputations ont commencé avec la venue dans l’arène politique de Diallo Sadakadji sous la bannière du MSD. AfricaLog avait titré un de ses articles: "Démission majeure au sein de l’UFDG et menace du MSD !" La rumeur avait même prêté à El hadj Ibrahima Sampiring Diallo, c’est le nom du démissionnaire, d’avoir été débauché par la machine de propagande de Diallo Sadakadji. Malheureusement cette rumeur a vécu au regard des deniers développements de l’actualité politique.

D’abord, Diallo Sadakadji est parti du MSD. Ensuite, l’ex-maire de Labé vient d’annoncer la naissance d’une association d’hommes et de femmes «émanant de plusieurs structures de la vie sociale» qui «se sont concertés et ont décidé de créer et de lancer un mouvement citoyen». Ce mouvement est la Coalition pour le Renforcement de la Démocratie et de la Solidarité (CRDS) avec pour signataires de la déclaration de naissance: El hadj Ibrahima Sampiring Diallo ; Hadja Fanta Diakhaby ; Alpha Mamadou Tanou Diallo ; Mouley Ismaël Diallo ; Mme Aïssatou Bah ; Boubacar Siddi Diallo ; Mamadou Adama Baldé.

D’après cette déclaration, la CRDS s’est fixée un double objectif:

« 1°) – de contribuer à la mise en œuvre de toute initiative visant le respect des principes et des règles de la démocratie, la culture de l’esprit de dialogue, de tolérance et d’entraide entre les guinéens dans la conduite de leur destin commun, et à faire avancer le processus de la réconciliation nationale;

2°) – de contribuer à l’émergence de la concorde et d’une paix durable dans nos collectivités en prenant une part active dans la prévention et la résolution à l’amiable des conflits politiques et sociaux».

Pour y parvenir, la Coalition compte employer les voies suivantes: «publications de déclarations et d’articles de presse, animation de conférences débats, participations à des émissions radiophoniques, la médiation ou négociation entre des parties en conflit».

La question brûlante est de savoir si cette CRDS n’est pas l’embryon d’un futur parti politique quand on sait que ses fondateurs regrettent «l’absence d’une vision partagée du futur par les acteurs politiques et sociaux, chacun faisant prévaloir les actes qu’il pose sur un fond de repli identitaire, ou d’intérêts purement personnels».

L’autre doute réside dans la véritable mission de cette Coalition. L’homme, El hadj Sampiring était considéré comme l’«homme fort du principal fief de l’UFDG» à savoir, Labé. Alors, la CRDS est-elle un appendice "dormant" de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo? L’un de ses animateurs étant El hadj Ibrahima Sampiring Diallo, ce dernier, lors de sa démission de l’UFDG avait pris le soin de noter dans la correspondance adressée à Cellou Dalein Diallo: «A Monsieur le Président de l’UFDG et cher beau» avant de la conclure par cette phrase: «Je tiens aussi à préciser que mon option réfléchie n’affectera aucunement mes rapports personnels avec la belle famille de Dalein».

Pour qui connait la sociologie de cette région, les liens matrimoniaux sont recouverts d’un respect à la limite de l’obséquiosité.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés