Au Burkina Faso, l'autorité de l’Etat remise en cause | Alog News | www.africalog.com
home

Au Burkina Faso, l'autorité de l’Etat remise en cause

Oct 26, 2014
Au Burkina Faso, l'autorité de l’Etat remise en cause

Le Conseil économique et social (CES) du Burkina Faso a révélé une "amplification de la défiance de l'autorité publique" à travers le pays dans son rapport public 2013.

Ce rapport montre que "nous avons une amplification de la défiance de l'autorité publique", a déclaré le président du CES, Paramanga Ernest Yonli, avant d'ajouter que "ce phénomène gagne pratiquement toutes les couches de la population. Il se manifeste dans toutes les localités, les grands centres urbains, les chefs- lieux de province et les communes rurales".

M. Yonli a, par ailleurs, prévenu que "le constat est que, si nous ne trouvons pas de solutions pour mettre en place les mécanismes capables d'arrêter ou de ralentir cette montée en puissance de la défiance de l'autorité publique, cela pourrait déstabiliser la société burkinabè".

Au Burkina Faso, alors que la situation politique est dominée depuis plusieurs mois par des tractations autour d'une éventuelle modification de la Constitution, des populations n'hésitent pas à défier les forces de l'ordre pour se faire entendre. Le gouvernement burkinabè a annoncé mardi la tenue d'un référendum qui doit rendre possible la candidature à l'élection de novembre 2015 de Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans. Cette décision a provoqué des manifestations à Ouagadougou (Centre) et à Bobo- Dioulasso (Ouest).

En outre, le CES a appelé les acteurs et composantes de la nation, que sont l'Etat, la population et les citoyens pris individuellement comme collectivement, la société civile, les partis politiques, les médias, les religieux et les coutumiers à jouer pleinement leur rôle pour endiguer l'amplification de la défiance de l'autorité publique.

"Nos travaux viennent en complément, et c'est dans la complémentarité des solutions, que nous pouvons progressivement instaurer des mécanismes, permettant à toutes les couches de la population de prendre la mesure de la menace représentée par la défiance de l'autorité publique", a ajouté M. Yonli.

Les auteurs du rapport ont relevé que le document a été accueilli favorablement par le président burkinabè Blaise Compaoré. "Il nous a félicités pour notre sens d'anticipation et pour l'intérêt pour un tel thème. Il a aussi promis de s'engager avec le gouvernement pour prendre connaissance du rapport et envisager avec les autres acteurs, afin que soit mis en route un certain nombre de mesures consensuelles en faveur de l'éradication de ce phénomène", ont-ils expliqué. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés