Collecte de 13 milliards de dollars contre les épidémies | Alog News | www.africalog.com
home

Collecte de 13 milliards de dollars contre les épidémies

Sep 17, 2016
Collecte de 13 milliards de dollars contre les épidémies

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon bouclaient samedi à Montréal le refinancement triennal du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le but est de lever 13 milliards de dollars.

Cette somme permettra de financer, entre 2017 et 2019, les traitements pour éradiquer ces épidémies d'ici 2030.

"Nous célébrons 15 ans de réussite, mais nous sommes à la recherche de plus de succès encore dans les prochaines années clés", a déclaré Ban Ki-moon samedi au deuxième jour de la conférence de refinancement du Fonds mondial de lutte contre ces trois épidémies.

Le Fonds mondial revendique 22 millions de vies sauvées et plus de 300 millions d'infections évitées, grâce à plus de 30 milliards de dollars déjà déboursés.

Pour Justin Trudeau, "si nous agissons, nous pouvons éliminer les épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme d'ici 2030", soit l'objectif fixé par les Nations unies. En cas de succès, le monde fera un grand pas vers la réduction de la pauvreté, trop souvent associée à la maladie, a-t-il ajouté en substance.

"Nous sommes maintenant au point d'inflexion" de la lutte contre ces épidémies, a souligné le directeur général du Fonds mondial Mark Dybul. "Nous pouvons être la génération qui va garder sous contrôle ces épidémies".

Mais "nous avons encore beaucoup de travail pour endiguer ces épidémies", a déclaré de son côté Bill Gates. Le milliardaire et philanthrope, dont la fondation a déjà abondé à hauteur de 1,6 milliard au Fonds, s'est dit "optimiste" car "la science est de notre côté".

A Montréal, plusieurs chefs d'Etat ou de gouvernement, comme le Sénégalais Macki Sall, le Malien Boubacar Keita ou l'Ivoirien Alassane Ouattara, ont rappelé l'urgence de sauver des vies. Les représentants des pays donateurs se sont succédé à la tribune pour annoncer leurs engagements.

Au total, la collecte des 13 milliards de dollars pour la période 2017-2019 devait être conclue samedi. Les Etats-Unis sont en tête des donateurs avec 4,3 milliards de dollars, suivis par la France (1,08 milliard d'euros), l'Allemagne (800 millions d'euros), le Japon (800 millions de dollars) et le Canada (600 millions de dollars).

A la tribune, Bono, l'activiste et chanteur du groupe de rock U2, a lancé un vibrant plaidoyer pour engager tous les moyens pour "balayer de la surface de la Terre l'expression des inégalités" illustrée par ces épidémies. Bono a estimé que chacun devrait être comme Justin Trudeau qui, comme un "boxeur professionnel (...), assène quelques coup de poings pour mettre K.O ces trois maladies".

La lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme doit cependant faire face "à la résistance aux antibiotiques" des organismes, a mis en garde Ban Ki-moon. Les chefs d'Etat et de gouvernement discuteront mercredi de cette "menace pour la santé mondiale", lors de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

"Je demande instamment au Fonds mondial de se joindre à cette lutte" face à ce nouveau défi posé par la résistance aux traitements qui mettrait à mal l'éradication des trois épidémies.

Le Premier ministre canadien, Bill Gates, Bono et les participants à la conférence devaient en soirée assister à un grand concert. Devant des milliers de personnes, la vedette américaine de R&B Usher, les groupes d'indie rock Metric ou Half Moon Run, la chanteuse canadienne de rock alternatif Grimes ou la jeune Québécoise Charlotte Cardin et ses mélanges d'électro pop étaient attendues sur scène. - AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés