Congo: Sassou Nguessou suspend les missions des ministres à l'étranger | Alog News | www.africalog.com
home

Congo: Sassou Nguessou suspend les missions des ministres à l'étranger

Oct 09, 2009

Le président de la République du Congo (RC) Denis Sassou Nguesso a suspendu, dans une circulaire rendue publique jeudi, les missions à l'étranger des ministres et autres hauts fonctionnaires congolais en poste jusqu'à nouvel ordre, a appris Xinhua dont copie lui a été transmis. .

"Les missions à l'étranger des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires et autres agents de l'Etat, hormis celles dont l'urgence et la nécessité sont avérées, sont suspendues jusqu'à la fin de l'année 2009", précise la circulaire.

Cette circulaire qui porte la signature du chef de l'Etat ne donne aucune explication sur les motivations qui ont conduit à cette décision.

Cependant, de l'avis des observateurs de la vie politique nationale, la décision prise par M. Sassou Nguesso cadre avec sa volonté exprimée le 14 août dernier d'assainir les finances publiques.

Cette volonté qui relève de la mesure d'austérité a pour objectif d'atteindre, dans le cadre du Programme pays pauvres très endettés (PPTE), le point d'achèvement auquel la RC aspire pour se libérer de la lourde dette qui l'étrangle.

L'atteinte du point d'achèvement permettra à la RC de bénéficier de l'annulation d'au moins 90% de sa dette extérieure estimée à 9,4 milliards de dollars en 2004 par la Banque mondiale.

De retour des Etats-Unis où il a participé au sommet sur les changements climatiques et pris des contacts avec les responsables des institutions financières internationales, le président congolais s'est dit être optimiste pour l'atteinte du point d'achèvement. - Xinhua 

Liens Sponsorisés