Côte d'Ivoire: 12 personnes poursuivies après la bousculade du stade d'Abidjan | Alog News | www.africalog.com
home

Côte d'Ivoire: 12 personnes poursuivies après la bousculade du stade d'Abidjan

May 23, 2009

Douze personnes reconnues responsables dans la bousculade ayant fait 20 morts et 132 blessés le 29 mars au stade Houphouët-Boigny d'Abidjan seront jugées dès le 19 juin, a annoncé vendredi la justice ivoirienne.

Ces personnes sont poursuivies pour "homicide et blessures involontaires, faux et usage de faux en écriture privée de commerce, escroquerie et complicité d'escroquerie", a indiqué le procureur de la République, Raymond Tchimou, lors d'une conférence de presse.

Le président du Comité d'organisation des compétitions à la Fédération ivoirienne de football (FIF), Albert Kacou Anzouan, et trois responsables des Forces de défense et de sécurité chargés de la sécurité au stade sont poursuivis pour "homicide et blessures involontaires".

Sont accusés de "faux et usage de faux" en écriture privée de commerce "ceux qui ont fait confectionner les faux stickers et les faux bordereaux". M. Tchimou a nommé le chef de service de la comptabilité de la FIF, Andoh Beugré "qui a fait un faux bordereau après le match" et le directeur général de la FIF, Koné Ardiouma, "qui a donné des consignes à son comptable pour faire ce bordereau".

Quatre employés de la société chargé de faire le "stickage" des billets et leur patron ayant stické plus de tickets que prévus sont également poursuivis pour les mêmes chefs d'accusation.

Les délits d'escroquerie ont été retenus à l'encontre de M. Anzouan et Faustin Aka, suspectés d'avoir fait confectionner plus de billets qu'annoncés.

"Pas directement responsable de ce drame", le président de la FIF, Jacques Anouma, n'est pas poursuivi, a expliqué le procureur de la République.

M. Tchimou a également expliqué que les Forces de défense et de sécurité étaient "débordées".

Environ 300 éléments de la police et de la gendarmerie avaient été chargés d'assurer la sécurité lors du match qui avait drainé près de 50.000 personnes dans le stade de 30.000 places.

En outre, a ajouté M. Tchimou, "la trésorerie a été confiée à des sous-traitants, à des personnes qui n'ont aucune qualification réelle".

Le 29 mars, peu avant le début du match Côte d'Ivoire-Malawi comptant pour les éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, des spectateurs ont dû forcer des portails pour avoir accès au stade. Dans la bousculade, 20 personnes ont péri et plus de 100 autres ont été blessées. - Xinhua

Liens Sponsorisés