Côte d'Ivoire: Guillaume Soro et l'ex-rébellion en conclave | Alog News | www.africalog.com
home

Côte d'Ivoire: Guillaume Soro et l'ex-rébellion en conclave

Mar 08, 2010

Un conclave entre le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro et les Forces nouvelles (FN, ex- rébellion) a débuté dimanche à Bouaké (centre).

Selon le porte-parole des FN, Sidiki Konaté, la rencontre vise à tirer les leçons de la récente crise socio-politique qui a secoué la Côte d'Ivoire suite à l'affaire de fraude à la Commission électorale indépendante (CEI), à l'affaire de la dissolution de cette structure et du gouvernement.

"A l'ouverture de notre conclave, le Premier ministre Guillaume Soro, secrétaire général des Forces nouvelles, a fait le bilan des activités qu'il a menées par rapport à la dernière crise socio- politique. Il en a expliqué le contexte, le déroulement et les conclusions", a indiqué M. Konaté.

A en croire celui-ci, M. Soro a par ailleurs annoncé des perspectives qui s'annoncent à la Côte d'Ivoire. "Il s'agit de continuer de travailler pour la construction de la paix", a-t-il ajouté, estimant que les FN doivent s'armer de courage, de détermination et de volonté pour ne pas faillir dans l'application de l'accord de paix de Ouagadougou.

Dans les jours à venir, les FN et leur leader, le Premier ministre Soro, aborderont les questions "cruciales" de la réunification du pays et des élections.

Des résolutions "importantes" sont attendues pour ce conclave dont la fin est prévue pour mardi.

La Côte d'Ivoire a connu des soubresauts socio-politiques à la suite de la dissolution le 12 février de l'ancien gouvernement et de l'ancienne CEI. Le calme est revenu après la recomposition de ces deux institutions.

Avec le soutien du président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la crise ivoirienne, le Premier ministre Soro a dû s'atteler à d'"inlassables" consultations avec tous les acteurs dont la coalition de l'opposition, pour aboutir à un consensus.

Le pays se prépare pour les élections présidentielles censées garantir le retour définitif de la paix. Le scrutin a été fixé à la période d'avril à mai 2010, après plusieurs reports. - Xinhua

 

Liens Sponsorisés