Côte d'Ivoire: prestation de serment du nouveau président du Conseil constitutionnel | Alog News | www.africalog.com
home

Côte d'Ivoire: prestation de serment du nouveau président du Conseil constitutionnel

Aug 27, 2009

Le nouveau président du Conseil constitutionnel ivoirien, Paul Yao N'Dré, a prêté serment mercredi à Abidjan, en présence du chef de l'Etat Laurent Gbagbo.

Paul Yao Ndré, professeur de droit international, ancien ministre de l'Intérieur et actuel président du Conseil général de Divo (ouest), a juré d'assurer sa mission dans la transparence, la justice et la neutralité, dans l'intérêt du pays.

Il remplace à la tête du Conseil constitutionnel le magistrat Yanon Yapo.

Le nouveau président du Conseil constitutionnel est un proche du président Gbagbo. Le chef de l'Etat a ainsi invité les personnes qui le soupçonnent d'être "à sa solde" à mettre fin aux supputations.

Le Conseil constitutionnel est chargé de statuer sur les candidatures aux élections en vue de leur validation, et de gérer le contentieux électoral.

L'élection présidentielle ivoirienne est fixée au 29 novembre 2009. Le dépôt des candidatures a débuté mercredi, pour prendre fin le 16 octobre.

La Commission électorale indépendante (CEI) a déjà enregistré mercredi le dossier d'un candidat indépendant, Félix Akoto. - Xinhua

Liens Sponsorisés