Dialogue de sourds entre pouvoir et opposition? | Alog News | www.africalog.com
home

Dialogue de sourds entre pouvoir et opposition?

Dec 17, 2014
Dialogue de sourds entre pouvoir et opposition?

Lors de sa dernière réunion, l’opposition républicaine avait déclaré: «Nous sommes là pour faire le point de l’évolution de la situation politique dans notre pays. Il y a deux semaines, nous avons tenu une réunion au terme de laquelle nous avons présenté une série de revendications à travers une déclaration. Nous avions dit que si ces revendications ne sont pas satisfaites dans un délai raisonnable nous engagerions des manifestations sur les voies et places publiques».

Le délai qui avait été annoncé expirait le lundi, 15 décembre. A quelques jours du deadline, le ministre d’Etat, ministre de la Justice a anticipé et a adressé une lettre aux représentants des deux délégations. Celui de la mouvance présidentielle et celui de l’opposition. Dans cette correspondance, Me Cheick Sakho annonce la reprise prochaine du dialogue politique entre les deux camps.

En sa qualité de modérateur désigné dont les qualités de conduite les débats ont du reste, été appréciées par l’opposition elle-même, le ministre de la Justice avance les points qui devraient figurer à l’ordre du jour dudit dialogue politique inter-guinéen. A savoir:

- le mandat de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au regard des dispositions de la loi organique en vigueur;

- l'évaluation du travail de cette CENI;
- le respect du principe constitutionnel de la neutralité du service public;
- la poursuite judiciaire des auteurs d'infractions en matière de troubles sociopolitiques et l'indemnisation des victimes;
- les organes de surveillance du processus de dialogue : le comité de suivi et le comité de veille.

L’opposition a eu une autre lecture du document. Pour elle, c’est une déception: «On s’attendait à une réponse à nos revendications réelles». Son porte-parole, Aboubacar Sylla d’estimer que cette lettre: «veut juste dire que le lundi 15 décembre est le dernier délai, au-delà duquel, nous pouvons déclencher des mouvements de protestation».

Ainsi que l’on le voit, c’est un autre dialogue de sourds qui semble se profiler à l’horizon. Mais, attendons de voir.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés