Ebola: Le Mali a maintenu les mouvements des personnes et des biens | Alog News | www.africalog.com
home

Ebola: Le Mali a maintenu les mouvements des personnes et des biens

Sep 10, 2014
Ebola: Le Mali a maintenu les mouvements des personnes et des biens

A la faveur du Sommet de la Mano river Union sur la fièvre Ebola qui s’est tenu à Conakry le 1er août 2014, l’assurance a été donnée: «Nous, Chefs d’Etat, voulons assurer la Communauté internationale que la maladie ne va pas être exportée».

Il a été aussi décidé d’«Harmoniser et coordonner les mesures de lutte contre l’épidémie par les différents Etats-membres» et de «Se consulter avant de prendre des décisions et des déclarations importantes liées à Ebola».

Malheureusement, dès le 10 août, un des pays-membres de l’Union, en l’occurrence la Côte d’Ivoire, a décidé autrement. Le gouvernement de ce pays-frère a pris comme acte, «La suspension jusqu’à nouvel ordre des vols d’Air Côte d’Ivoire à destination et en provenance des pays affectés par la maladie à virus Ebola» mais également, «L’interdiction jusqu’à nouvel ordre, à toutes les compagnies aériennes de transporter des passagers en provenance des pays touchés par la maladie à virus Ebola à destination de la Côte d’Ivoire». Il faut noter que les pays concernés sont les 3 pays sur 4 de l’espace Mano : Guinée, Libéria et Sierra Leone. La Côte d’Ivoire étant le quatrième.
Suivra, le 21 août, la décision d’un autre pays ayant des frontières communes avec la Guinée. Il s’agit du Sénégal qui, dans un communiqué du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, annonce: «Compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui pose un problème de santé publique de portée mondiale, le Sénégal a décidé de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la République de Guinée».

Le Ministre a ajouté que «Cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Léone et du Libéria». A cette décision, vient s’ajouter la sortie récente du Président Macky Sall qui est allé jusqu'à menacer le jeune vacancier guinéen qui a malencontreusement introduit le virus dans ce pays. Sans oublier la décision de la Guinée-Bissau de fermer, à son tour, ses frontières avec la Guinée.

On comprend dès lors que le Président Alpha Condé, lors de sa rencontre avec les médias tout comme le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères lors de son séjour à Addis Abeba, aient, tous deux, fait remarquer: «Tous les pays voisins ont fermé leurs frontières terrestres, maritimes et aériennes avec mon pays» et salué «La République du Mali qui a maintenu les mouvements des personnes et des biens entre les deux pays, sans pour autant que le pays ait été atteint à ce stade».

D’ailleurs, la constance de cette qualité de bon voisin s’est encore exprimée dans le communiqué du Conseil des Ministres qui s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2014 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Moussa Mara.

Dans ce document, on lit notamment: «Au titre du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique : Le Conseil des Ministres a entendu une communication relative à l’évolution de la situation épidémiologique et des actions de riposte aux maladies à déclaration obligatoire. Sur la base des éléments fournis par le Comité Permanent de Gestion des Epidémies, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a donné la situation épidémiologique particulièrement sur la fièvre Ebola.

A ce jour, aucun cas de décès pour cause d’Ebola n’a été enregistré. Les vingt et un cas suspects déclarés ont fait l’objet de prélèvements qui se sont tous révélés négatifs à l’examen.

Le Comité Permanent de Gestion des Epidémies se réunit régulièrement en vue d’évaluer l’efficacité de la prévention et des réponses aux épidémies sur l’ensemble du territoire».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés