Environ 6,5 millions d'Ivoiriens enrôlés, selon la CEI | Alog News | www.africalog.com
home

Environ 6,5 millions d'Ivoiriens enrôlés, selon la CEI

Jul 07, 2009

Environ 6,5 millions d'Ivoiriens ont été enrôlés dans le cadre de l'opération d'identification de la population et de recensement électoral, selon un communiqué de la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire publié lundi.

"Cette opération a permis de prendre en compte en Côte d'Ivoire, en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique, environ 6 500 000 personnes, nombre provisoire en attendant les chiffres consolidés", indique un communiqué de la CEI.

Samedi à Ouagadougou, à la sortie d'une audience avec le facilitateur dans la crise ivoirienne, le président Blaise Compaoré du Burkina Faso, le président de la CEI, Robert Mambé, s'est dit "satisfait" de la mobilisation des Ivoiriens pour cette opération.

Lancée le 15 septembre dernier, l'opération est achevée le 30 juin dernier après plusieurs prolongations concernait quelque huit millions d'Ivoiriens en attente d'obtenir leurs cartes nationales d'identité et leurs cartes d'électeur.

La prochaine étape du processus porte sur "les traitements informatiques des données ainsi que la validation administrative de toutes ces données", ajoute le communiqué.

Il précise que "ces traitements d'une technologie accomplie contribueront à la consolidation de la future liste électorale" en vue de l'élection présidentielle dont le premier tour est fixé au 29 novembre 2009.

"Le traitement va durer six semaines, un mois et huit jours pour régler tous les contentieux, tandis que la confection des cartes d'électeur se fera au fur et à mesure que les listes seront prêtes", poursuit le communiqué.

Selon le texte, la distribution des cartes devraient s'achever "72 heures" avant le premier tour de l'élection.

Plusieurs fois annoncée, l'élection présidentielle a été sans cesse reportée en Côte d'Ivoire depuis 2005 en raison de la partition du pays suite au coup d'Etat manqué de l'ex-rébellion en septembre 2002 et par faute de consensus politique.

L'ex-rébellion et le camp présidentiel ont signé en mars 2007 l'accord de Ouagadougou censé ramener la paix dans le pays par le désarmement des ex-combattants, la réunification du pays et des élections. - Xinhua

Liens Sponsorisés