Faure Gnassingbé veut s'inspirer de la réussite du Ghana | Alog News | www.africalog.com
home

Faure Gnassingbé veut s'inspirer de la réussite du Ghana

Jan 07, 2009

Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a indiqué lundi que son pays s'inspirera de la réussite du Ghana en matière électorale et a promis des échéances électorales libres et transparentes, lors de sa présentation de voeux au corps diplomatique.

"Ici au Togo, nous nous inspirerons de la réussite du Ghana en matière électorale", a déclaré le chef de l'Etat togolais.

"Le Ghana vient de donner une leçon à tous les pays africains et je veux croire que l'Afrique a retenu les douloureuses leçons du Kenya et du Zimbabwe", a ajouté Faure Gnassingbé.

Il a rappelé les efforts de réformes politiques et institutionnelles entreprises au Togo.

"Nous nous sommes résolument engagés à mener à bon port ces réformes politiques visant à la tenue prochaine des échéances électorales de manière libre et transparente à l'instar des législatives d'octobre 2007", a-t-il dit.

A propos des efforts de relance économique et politique, le président togolais s'est félicité des avancées dans son pays, rappelant que le Togo avait entamé le 12 décembre dernier avec l'Union européenne un dialogue politique régulier, normal, formalisé et non contraignant.

Il a estimé que les concertations dans le cadre de ce dialogue permettront au Togo de renforcer la démocratie, l'état de droit et la gouvernance économique et politique.

Pour lui, les inondations intervenues en juillet dans ce pays ont sérieusement affaibli les populations et les infrastructures du Togo et ont réduit considérablement les efforts du pays. Il a salué l'engagement de la Chine à reconstruire les infrastructures détruites et à aménager les vallées des deux fleuves dont les crues ont causé les inondations. – Xinhua

Liens Sponsorisés