GPT à l’Assemblée nationale: le débat est clos! | Alog News | www.africalog.com
home

GPT à l’Assemblée nationale: le débat est clos!

Oct 24, 2014
GPT à l’Assemblée nationale: le débat est clos!

Après la nomination du député et leader de "Guinée Pour Tous" (GPT) Dr Ibrahima Kassory Fofana au poste de Ministre d’Etat à la Présidence de la République, chargé des Questions d’Investissements et des Partenariats Public – Privé, l’heure est à son remplacement à son siège à l’Assemblée nationale.

La raison, d’après l’alinéa 1 de l’article 144 du Code électoral, «L’exercice de toute fonction publique non élective est incompatible avec le mandat de député».

A partir de la liste électorale déposée au niveau de la CENI et validée par la Cour suprême, après, 1 - Ibrahima Kassory Fofana, c’est, 2 - Mamadou Habib Baldé qui est positionné.

Toutefois, il se trouverait des réticences au niveau de certains membres que l’on appelle les "caciques" du parti, "Guinée Pour Tous" (GPT) de Kassory, par rapport à l’inscrit suivant le promu. Pour motif, qu’il n’a que 26 ans.

Il faut rappeler que l’alinéa 1 de l’article 134 dudit Code stipule qu’«Après la date limite de dépôt des listes nationales, aucune substitution, aucun retrait de candidature, aucune permutation dans l’ordre des candidats sur une liste n’est admise…».

Quant à l’alinéa 3 du même article, «La déclaration précise le rang du candidat de remplacement sur la liste».

D’autre part, l’article 138 du même Code dispose que «Nul ne peut être élu à l’Assemblée nationale s’il n’est pas âgé de vingt cinq (25) ans révolus le jour du dépôt de sa candidature».

Or, Mamadou Habib Baldé dont il est question dans les débats, en a vingt six (26), devenant du coup, le plus jeune député de l’histoire de la Représentation nationale en République de Guinée.

Almamy Sékou Soumah, Président du Comité national de la jeunesse de GPT, depuis Paris, réagit à ce que certains qualifient déjà de "bras de fer":

«Il n’y a pas de bras de fer, ni au sein du bureau exécutif national, ni au niveau du Comité national de la Jeunesse. Je suis le président du Comité national des jeunes. J’ai été consulté avant qu’Habib Baldé ne soit [inscrit] deuxième sur la liste. En fait, Guinée Pour Tous, est un parti qui privilégie la promotion des jeunes. C’est pourquoi, vous remarquerez que sur l’ensemble des partis politiques, "Guinée Pour Tous" a la crème de la jeunesse guinéenne».

Quid du manque d’expérience du nouveau député que l’on avance. Sékou Soumah de trancher: «Habib Baldé est un jeune qui a une compétence, qui a une certaine expérience dans le parti GPT. Récemment, vous avez constaté que "Guinée Pour Tous" a été la formation politique qui a mis en place une école des jeunes cadres du pays. Il y a invité l’ensemble des jeunes de l’ensemble des partis politiques du pays.

Encore une fois, il n’y a pas de bras de fer au parti GPT [pour le remplacement de Dr Ibrahima Kassory Fofana à l’Assemblée nationale ; NDLR], c’est Mamadou Habib Baldé», martèle-t-il avec de lâcher «Habib Baldé va, valablement remplacer le Président Kassory à l’Hémicycle au nom de la jeunesse de Guinée, au nom de la jeunesse du parti "Guinée Pour Tous". Et, nous en sommes fiers». Comme quoi, le débat est clos.

Sur l’image d’illustration, Mamadou Habib Baldé est celui qui est à la gauche de Dr Ibrahima Kassory Fofana.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés