Guinée: M. Sidya Touré “Je ne suis pas intéréssé au portefeuille des finances†| Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: M. Sidya Touré “Je ne suis pas intéréssé au portefeuille des financesâ€

Jan 15, 2009

Le leader de l’Union des Forces Républicaines a démenti mercredi l’information selon laquelle il serait intéréssé à occuper le poste de ministre des finances dans le gouvernement de transition en cours de formation par le Premier ministre désigné, M. Kabiné Komara.

Selon M. Sidya Touré, que AfricaLog a pu joindre à Conakry, il n’a jamais exprimé une telle intention, en insistant qu’il n’avait non plus été approché à ce sujet, contrairement à ce qui a été rapporté par le journal électronique guinéen Aminata.com.

Le leader de l’UFR a également défendu la proposition de son parti concernant la tenue d’éléction présidentielle en Décembre qui, a t-il estimé, devrait avoir lieu avant les élections législatives pour éviter un conflit d’intérêt entre le CNDD mis en place par la junte militaire et la future assemblée émanant du peuple.

Dans une interview parue cette semaine dans nos colonnes, le président de l’UFDG, M. Cellou Dalein Diallo a soutenu, pour sa part, que la transition se déroule dans 12 mois, en estimant que les élections législatives peuvent se tenir au mois de juin prochain et les présidentielles en Décembre 2009.

Le Conseil National pour la Démocratie et le Progrès (CNDD), qui a saisi le pouvoir le 23 Décembre dernier, ne s’est pas encore prononcé sur ces différentes propositions. Toutefois, au lendemain de sa prise du pouvoir, le président du CNDD, le capitaine Moussa Camara, avait indiqué qu’il était disposé à rendre le pouvoir aux civils en Décembre 2010 après les élections législatives et présidentielles.

Mais depuis, il a signalé son intention d’écourter la période de transition et a démandé aux partis politiques de participer à la définition de la feuille de route. Le leader de l’UFDG, M. Cellou Dalein Diallo, a qualifié ce développement de “salutaire et raisonable.â€

Par-ailleurs et de source proche du CNDD à Conakry, la composition du gouvernement de transition, attendue depuis la nomination du Premier ministre Komara il ya environ deux semaines, pourrait enfin être connue au cours des prochaines 24 heures. – AfricaLog

Liens Sponsorisés