Guinée:Le chef de la junte en «campagne» pour se maintenir au pouvoir? | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée:Le chef de la junte en «campagne» pour se maintenir au pouvoir?

Aug 20, 2009

Une vaste campagne orchestrée par des réseaux du clientélisme et de la démagogie est en cours en Guinée. Les activités et les mouvements à Conakry ces dernieres 24 heures prêtent à penser que le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara à l’intention de se maintenir au pouvoir.

Comment expliquer la distribution des pagnes aux associations des femmes du gouvernorat de Conakry pour une grande manifestation de soutient au « chef de l’Etat , Président de la République, commandant en chef des forces armées » prévue Samedi ?

Selon des sources, le financement de la « campagne » du chef de la junte serait en cours. La récente nomination de l’ancien ministre de l’information, Tibou Camara comme ministre chargé de la communication à la présidence et au ministère de la défense en est révélateur.

De cette même source, un sous-officier du sobriquet de « Carrera » aurait reçu la somme fabuleuse de 1 milliard 400 millions de francs guinéens destinée aux jeunes des quartiers de la capitale, pour une descente massive dans les rues, en faveur de la candidature de Dadis. Du même ordre, des préfets seraient désignés à l’intérieur du pays pour la cause. A ces préfets, on aurait remis la somme de 2 milliards de francs guinéens pour une campagne similaire.

A un moment où la junte elle-même ne cesse de crier à la pauvreté que connait le trésor public guinéen, comment expliquer une telle démarche ? A la question de savoir s’il a l’intention de se présenter à l’élection présidentielle le chef de la junte a répondu « ça dépend de Dieu ». On espère que ce Dieu ne voudrait pas qu’une nouvelle “démoncratie” s’installe en Guinée – AfricaLog

Liens Sponsorisés