Le candidat Cellou Dalein Diallo a récemment rencontré le médiateur de la crise guinéenne, le président du Faso, Blaise Compaoré, pour exposer les risques de l’implication du Premier ministre Jean-Marie Doré dans l’organisation du second tour de l’élection présidentielle.
Le général Sékouba Konaté devrait mettre à profit sa visite chez le médiateur ce Jeudi 26 août pour aborder tous les sujets brulants de la transition.
Selon Cellou Dalein Diallo dans un entretien accordé à un confrère Burkinabè, il ya «une manœuvre qui vise à organiser un hold-up électoral en faveur du Rassemblement du peuple de Guinée d’Alpha Condé. Ce parti estime, en même temps que Jean-Marie Doré, que la CENI n’est pas à même d’organiser cette présidentielle ; or nous étions d’accord que la CENI devait disposer d’un temps pour corriger les dysfonctionnements enregistrés au premier tour, ce qui est déjà en train d’être fait. Il n’y a pas de raison qu’on modifie la Constitution entre les deux tours d’un scrutin »
Pour le candidat de l’UFDG il n’ya pas de doute, le Premier ministre roule pour le candidat du RPG : « Ils sont de connivence. C’est clair pour tout le monde d’ailleurs. Ils ont ensemble un deal, et Jean-Marie Doré essaie d’aider Alpha Condé autant qu’il peut. Ce n’est pourtant pas son rôle, lui qui devrait être neutre et impartial. »
Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé avaient respectivement obtenu 43,69% et 18,25% des suffrages au premier tour organisé le 27 juin. Le second tour est prévu le 19 Septembre 2010. – AfricaLog
Papa Koly Kourouma : "La participation du Matap pour le second tour, c'est du bluff, c'est vouloir favoriser encore la fraude massive"
Source: Interview accordee a Africalog.com
Meme ceux qui ont tisse une alliance avec Alpha Conde savent que confier le Tour au MATAP serait une facon de faire gagner le non favori. Meme ca ne passera pas.