John Atta Mills, nouveau président du Ghana, prête serment | Alog News | www.africalog.com
home

John Atta Mills, nouveau président du Ghana, prête serment

Jan 07, 2009

Le nouveau président du Ghana, John Atta Mills, a pris ses fonctions mercredi au terme d'une alternance en douceur qui à valu à Accra les louanges de la communauté internationale.

John Kufuor, chef de l'Etat sortant, s'est retiré à l'issue d'un second mandat de quatre ans, conformément à la Constitution. John Atta Mills a devancé de moins de 0,5% des suffrages le candidat désigné par le parti du président lors du scrutin de samedi dernier.

Plusieurs milliers de Ghanéens se sont massés sur la place de l'Indépendance, à Accra, pour assister à la cérémonie d'investiture. La capitale n'avait pas connu pareil rassemblement depuis la visite de Bill Clinton alors président des Etats-Unis, il y a plus de dix ans.

John Atta Mills, qui s'est imposé après deux échecs successifs face à John Kufuor, aura fort à faire pour sortir une économie prometteuse de la crise financière mondiale. Il devra en outre rassembler au-delà de son propre camp au terme d'une campagne très virulente.

"M. Mills semble heureusement avoir admis que la nation était quelque peu divisée, comme le montrent les résultats du second tour", a commenté Emmanuel Gyimah-Boadi, directeur du Centre ghanéen pour le développement démocratique.

"Il y a également des défis économiques. Les deux parties ont fait beaucoup de promesses et les pressions en faveur de leur mise en oeuvre pourraient conduire à une hausse des dépenses publiques, ce qui ne serait pas sans conséquences pour l'économie", a-t-il ajouté.

Vêtu d'une tenue traditionnelle aux couleurs nationales rouge, verte et jaune, John Atta Mills a prêté serment devant le président de la Cour suprême avant de brandir l'épée symbolisant l'autorité de l'Etat sous les acclamations de la foule, alors que retentissaient 21 coups de canon.

La cérémonie s'est déroulée en présence de son homologue nigérian Umaru Yar'Adua, poids lourd de la diplomatie africaine. 

Liens Sponsorisés