L’Assemblée nationale meuble ses structures! | Alog News | www.africalog.com
home

L’Assemblée nationale meuble ses structures!

Jan 16, 2014
L’Assemblée nationale meuble ses structures!

La constitution du bureau de l’Assemblée nationale obéit à la loi organique N°91/15/CTRN, portant règlement intérieur de l'institution. En application donc de cette loi, le bureau suivant a été mis sur pied ce jeudi 16 janvier 2014 sur une liste unique et consensuelle:

1er Vice-président : Saloum Cissé (RPG Arc-en-ciel) ;
2ème Vice-président: Lousény Fofana (RPG-Arc-en-ciel);
3ème Vice-président: El hadj Abdoulaye Diouma Diallo (UFDG);
4ème Vice-président: Mamadou Salim Bah (UPR);
Secrétaires: Dembo Sylla, Fatoumata Cissoko, Bakary Diakité et Baïdy Aribot ;
Questeurs: Abdoulaye Bernard Keita et Fatoumata Böh Camara
Il faut souligner que les députés ne sont pas parvenus à élire ce bureau le mercredi 15 janvier 2014 pour une raison d’incompréhension au point que les députés ont failli en venir aux mains avec des propos qui frisaient l’ambiance de la rue.

Certains d’entre eux ont saisi l’occasion du scrutin, finalement avorté, pour régler le compte de Jean Marie Doré qu’ils ne cessent de taxer de "taupe" du pouvoir et l’homme par qui leur malheur est venu avec l’échec de la candidate de l’opposition lors de l’élection du Président de l’Assemblée nationale.

Ils se sont ainsi opposés à sa candidature comme membre de l’opposition pour le poste de 3ème Vice-président qui était sensé revenir à celle-ci, par consensus.

La séance sera suspendue et reportée à ce jeudi par le Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano après que les députés de l’opposition aient quitté la salle suite à la "pagaille" indescriptible qui s’y était installée.

A la reprise des travaux, ce jeudi donc, Jean Marie Doré annonce qu’il retire finalement sa candidature tout en s’abstenant de voter pour la mise en place du bureau et il accuse, tout de go, Cellou Dalein Diallo d’être l’artisan du désordre au parlement.

Par ailleurs, conformément à l’Article 23 de cette loi, «Les députés peuvent s'organiser en groupes parlementaires par affinités politiques.

Ils doivent remettre en ce cas au bureau de l'Assemblée une déclaration politique tenant lieu de programme d'action et indiquant le nom et la composition de leur groupe».

C’est dans cet esprit que les députés ont constitué leurs différents groupes parlementaires. Ainsi, trois (3) groupes avaient vu le jour le mercredi 15 janvier. A savoir:

- le groupe RPG Arc-en-ciel présidé par Amara Damaro Camara,
- le Groupe Libéral-démocrate (UFDG) présidé par Dr Fodé Oussou Fofana et
- le groupe Alliance républicaine (UFR-RDIG-PGRP) présidé par Bakary Goyo Zoumanigui.

Les députés non inscrits sont: Jean Marie Doré (UPG), Dr Ibrahima Kassory Fofana (GPT), Dr Zalikhatou Diallo (PEDN) et Holomou Koni Kourouma (UGDD).

Quant aux Commissions de travail, elles présentent la physionomie suivante:
- Commission de Comptabilité et de Contrôle. Président: Ibrahima Sory Traoré (Mouvance présidentielle).
- Commission des délégations. Président : Mamadou Diawara (Mouvance présidentielle). - Commission des Affaires Economiques, Financières et du Plan. Président: Dr Ousmane Kaba (Mouvance présidentielle).
- Commission des Affaires étrangères. Président : Diao Kanté (Mouvance présidentielle).
- Commission de la Législation, du Règlement intérieur de l’Assemblée, de l’Administration générale et de la Justice. Président : Mamady Kandé (Mouvance présidentielle).
- Commission de la Défense et Sécurité. Présidente : Dr Djènè Saran Camara (Mouvance présidentielle).
- Commission de Ressources naturelles, de l’Environnement et du Développement rural. Président : David Camara (NGR, mouvance présidentielle).
- Commission de l’Industrie, du Commerce, des Mines, de l’Artisanat et du Tourisme. Président : Abdourahmane Sénkoun Camara (Mouvance présidentielle).
- Commission de l’Aménagement du Territoire et des Transports. Président : El hadj Demba Fadiga (Mouvance présidentielle).
- Commission de la Fonction publique et de l’Emploi. Président : Jean Marc Telliano (opposition).
- Commission de l’Education, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Art et Culture, Affaires sociales. Président : Aboubacar Sylla (opposition)
- Commission de l’Information et des Communications. Président : Alpha Ibrahima Silla Bah (opposition).

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés