L'Afrique du Sud décerne à Fidel Castro la plus haute distinction nationale | Alog News | www.africalog.com
home

L'Afrique du Sud décerne à Fidel Castro la plus haute distinction nationale

Mar 25, 2009

 L'Afrique du Sud dĂ©cernera vendredi sa plus haute distinction civile au dirigeant cubain Fidel Castro, a annoncĂ© mercredi la prĂ©sidence sud-africaine.

Le "lider maximo", 82 ans, ne devrait pas être présent lors de cette cérémonie à Pretoria pour recevoir l'Ordre des compagnons d'OR Tambo, ancien chef historique du Congrès national africain (ANC, au pouvoir aujourd'hui), qui récompense la paix, la coopération, la solidarité et le soutien envers l'Afrique du Sud, selon la présidence.

Fidel Castro a cédé le pouvoir à son frère Raul à la suite d'une grave opération chirurgicale en 2006 et n'a plus fait d'apparition publique officielle depuis.

En septembre 2008, Pretoria avait déjà décerné un prix à M. Castro, qui avait fortement soutenu les mouvements de lutte contre l'apartheid, pour son combat en faveur d'une "société alternative, juste et humaine".

Les autorités sud-africaines ont provoqué une polémique en début de semaine en refusant au nom de l'intérêt national un visa au dalaï lama, invité à une conférence liée à la Coupe du monde de football 2010 dans ce pays, tout en niant toute pression chinoise. - AFP

Liens Sponsorisés