Le débat de la dernière chance pour McCain | Alog News | www.africalog.com
home

Le débat de la dernière chance pour McCain

Oct 21, 2008

Les débats sont organisés par la Commission des Debats Presidentiels. Ce nom pourrait laisser penser qu’il s’agit là d’une institution du gouvernement au service de l’intéret public. Il n’en est rien. La Commission des Débats Présidentiels est en effet une entité privée, fondée en 1987 par le parti républicain et le parti démocrate et dirigée par deux anciens chefs de ces partis.

Financés par les dons de grosses entreprises privées, les débats présidentiels font l’objet d’un contrat secret, négocié dans les moindres détails par les candidats des deux grands partis.

Le contrat conclu par Barack Obama et John McCain il y a plusieurs mois de cela fait plus de 30 pages.

Ce sont ainsi les candidats des deux grands partis qui choisissent le nombre de débats, leurs dates, leurs lieux, le décor du plateau télévisé, l’angle des cadrages des caméras, les thèmes sur lesquels portent les questions, le temps aloué pour y répondre, et le ou les journalistes qui poseront les questions.

Surtout, ce sont les deux grands partis et leurs représentants à la commission qui interdisent aux autres candidats à la Maison Blanche de participer aux debats.

Car Barack Obama et John McCain ne sont pas les seuls candidats Ă  la succession de George Bush.

Il y en a au moins quatre autres. Pour le moment, Barack Obama et John McCain n’ont pas rĂ©pondu Ă  la pĂ©tition d’une coalition d’organisations non gouvernementales de gauche et de droite qui les a appelĂ©s Ă  Ă©largir le dĂ©bat de ce soir Ă  d’autres candidats. Si d’autres etaient inclus, les dĂ©bats prĂ©sidentiels seraient tres differente. 

Liens Sponsorisés