Le PM ivoirien à Bouaké pour "accélérer" le processus de sortie de crise | Alog News | www.africalog.com
home

Le PM ivoirien à Bouaké pour "accélérer" le processus de sortie de crise

Jan 28, 2009

Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro séjourne à Bouaké (centre, quartier général de l'ex- rébellion des Forces nouvelles) depuis dimanche pour "accélérer" le processus de sortie de crise dans le pays coupé en deux depuis septembre 2002.

Selon un communiqué de ses services publié lundi, M. Soro est à Bouaké pour "donner un coup d'accélérateur à la mise en oeuvre de l'accord complémentaire IV de l'accord de Ouagadougou".

Le 4e accord complémentaire signé en décembre dernier, prévoyait au plus tard le 15 janvier, le redéploiement de l'administration fiscale et douanière sur l'ensemble du territoire (unicité des caisses de l'Etat) et l'intégration de 5.000 ex- combattants rebelles dans la nouvelle armée ivoirienne ainsi que le règlement de la question de leurs grades acquis dans la rébellion.

La phase opérationnelle de l'unicité des caisses de l'Etat et la mise en oeuvre de l'autorité pleine et entière de l'administration territoriale ont été repoussées au 2 février.

Pendant dix jours, M. Soro aura "une série de rencontres et de réunions avec les membres du gouvernement, les autorités militaires et les populations", sur "les questions militaires de sortie de crise, le redéploiement de l'administration et le rétablissement de l'unicité de caisse de l'Etat en zone Centre- Nord-Ouest (CNO)", sous contrôle de l'ex-rébellion.

"Il s'agira surtout pour le Premier ministre de mobiliser les autorités militaires pour une implémentation réussie des prescriptions de l'Accord IV de Ouagadougou", indique le communiqué.

Ces échanges devraient également permettre de "sensibiliser les populations qui auront désormais à s'acquitter des taxes et impôts et à se soumettre à la justice devant les tribunaux" récemment ouverts dans la moitié nord du pays occupé par les Forces nouvelles depuis leur coup d'Etat manqué contre le régime en place.

Les deux parties ont signé en mars 2007, sous l'égide du président burkinabé Blaise Compaoré, un accord de paix qui prévoit la réunification du pays et l'organisation d'élections. - Xinhua

Liens Sponsorisés