Le président élu Barack Obama a deux mois et demi pour choisir son entourage, former son prochain gouvernement | Alog News | www.africalog.com
home

Le président élu Barack Obama a deux mois et demi pour choisir son entourage, former son prochain gouvernement

Nov 06, 2008

Le nouveau 44e président élu des Etats-Unis a deux mois et demi pour choisir son entourage, former son prochain gouvernement et dissiper les ombres de l'administration Bush.

Le démocrate est dans les starting-blocks depuis mercredi matin, avec des centaines de postes à combler d'ici à sa prise de fonction le 20 janvier, compliquée par ses déclarations de campagne anti-lobbyistes. "Je ne veux pas un sou de leur argent et lorsque je serai président, ils ne trouveront aucun emploi à la Maison Blanche", avait déclaré Barack Obama, il y a tout juste un an (le 3 novembre 2007). Il irait ainsi à l'encontre des habitudes en vigueur, étant donnée la complexité de la tâche. Il souhaite se tourner vers des gens issus des "think tanks" (groupes de réflexion) et vers des universitaires, selon des sources proches. Barack Obama s'adressera aux médias avant la fin de la semaine, a expliqué son équipe de campagne. Par ailleurs, il devrait profiter de cette fin de semaine pour s'occuper de l'enterrement de sa grand-mère, décédée dimanche à Hawaï, à l'aube de l'élection de mardi. Il pourrait se rendre sur place avant la fin de l'année.

Mercredi matin, le nouveau numéro un des Etats-Unis a petit-déjeuné avec sa femme et ses deux filles à son domicile de Chicago -ce qui lui avait cruellement manqué en période de campagne électorale-, puis s'est rendu à la salle de gym, avant de rejoindre ses bureaux pour remercier toutes ses troupes. Il prévoit de rester à Chicago cette semaine et de passer le week-end en famille.

Le perdant républicain, John McCain a commencé à discuter avec les principaux collaborateurs de Barack Obama, à propos du rôle qu'il jouera au Sénat, maintenant qu'il a promis de travailler avec le démocrate dans le discours qu'il a concédé au vainqueur, mardi soir, s'engageant "à faire tout en mon pouvoir pour l'aider à nous guider et relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés".

De son cĂ´tĂ©, le prĂ©sident sortant George W. Bush a invitĂ© Barack Obama Ă  visiter, avec sa famille, sa nouvelle maison: Washington, 1600 Pennsylvania Avenue... la Maison Blanche. Mercredi après-midi, Laura Bush et Michelle Obama se sont parlĂ©es au tĂ©lĂ©phone, a prĂ©cisĂ© Katie McCormick Lelyveld, porte-parole de la future Première Dame, ajoutant que la date pour une visite de la Maison Blanche serait fixĂ©e prochainement. 

Liens Sponsorisés