Le président malien offre 10 millions CFA aux victimes des évènements du 28 septembre en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Le président malien offre 10 millions CFA aux victimes des évènements du 28 septembre en Guinée

Nov 13, 2009

Le président malien, Amadou Toumani Touré, a offert 100.000 millions de francs guinéens, soit 10 millions de FCFA, aux blessés des évènements du 28 septembre 2009 au cours desquels plus de 150 personnes ont trouvé la mort à Conakry, a appris APA de source officielle.

Cette enveloppe a été remise vendredi aux autorités guinéennes par l’ambassadeur du Mali en Guinée, Hassan Barry.

Il a profité de cette cérémonie de remise de ce don pour témoigner de la solidarité de son pays envers la Guinée "en ces moments difficiles".

« Le Mali et la Guinée sont deux pays frères unis par des liens séculaires fondés sur leur appartenance commune à la même terre historique et géographique.

"Mesurant à sa juste portée l’ampleur du dégât pour nos deux pays frères, le président Amadou Toumani Touré a souhaité que l’élan de solidarité du mois d’octobre parvienne à ses frères et sœurs », a dit M. Barry, soulignant qu’octobre est le mois de la solidarité au Mali.

Alpha Kabinet Camara, ministre de l’Enseignement supérieur, a au nom du chef de la junte, Moussa Dadis Camara, remercié les autorités maliennes pour ce geste qui, selon lui, « traduit l’excellence des rapports qui existent entre le Mali et la Guinée et entre leurs deux présidents ».

Alpha Kabinet Camara a rassuré les donateurs sur l’utilisation judicieuse de cette enveloppe : « Au nom du gouvernement et du président de la République, je vous prie de transmettre notre profonde gratitude au peuple malien et soyez rassurés que les produits que vous nous remettez aujourd’hui seront bien utilisés en faveur des malades hospitalisés », a-t-il dit.

Le président Amadou Toumany Touré, qu’on n’a pas entendu depuis les évènements du 28 septembre, vient de démontrer par ce geste qu’il restait sensible à ce que les populations guinéennes ont subi le 28 septembre dernier dans le grand stade de Conakry, lorsque des bérets rouges ont réprimé une manifestation pacifique dans le sang, faisant plus de 150 morts selon l’ONU. - APA

Liens Sponsorisés