Les causes de la mort de Michael Jackson encore indéterminées | Alog News | www.africalog.com
home

Les causes de la mort de Michael Jackson encore indéterminées

Jun 27, 2009

Les médecins ont terminé vendredi l'autopsie pratiquée sur le corps de Michael Jackson mais ont dit ne pas encore être mesure de déterminer les causes de la mort du "Roi de la pop" alors que des spéculations vont bon train sur son recours à des anti-douleurs.

"L'établissement de la cause de la mort a été reportée, ce qui signifie que l'expert médical a ordonné des tests supplémentaires, notamment toxicologiques (...)", a déclaré Craig Harvey, porte-parole de l'institut médico-légal de Los Angeles.

"Nous pensons que ces tests nécessiteront de quatre à six semaines", a-t-il ajouté.

S'exprimant devant une armée de journalistes massés aux abords de l'institut, Craig Harvey a également dit qu'il n'y avait pas de traces de coups sur le corps de Michael Jackson, décédé jeudi soir à l'âge de 50 ans, ni de preuves d'éléments suspects liés à sa mort.

Il a ajouté que l'institut médico-légal pourrait déterminer les causes de la mort une fois que les tests auront été menés à bien.

Le corps de Michael Jackson sera rendu aux membres de la famille une fois que ces derniers auront choisi l'entreprise de pompes funèbres qui s'occupera des arrangements funéraires, a poursuivi Craig Harvey.

Le site internet dédié au monde du spectacle TMZ.com, citant un entretien avec un "membre proche", non identifié, de la famille Jackson, a rapporté que le chanteur avait reçu une injection de Demerol environ une demi-heure avant d'être victime d'un arrêt cardiaque.

"IL NE RÉPOND PAS"

Des enquêteurs de la police de Los Angeles ont perquisitionné la maison du défunt dans le quartier de Holmby Hills et prévoient d'interroger le médecin personnel de Michael Jackson, qui était à ses côtés au moment de sa mort.

TMZ, citant des membres de la famille, a dit que le chanteur recevait une injection quotidienne de Demerol, un antalgique opiacé. La famille Jackson est convaincu que la mort du Michael Jackson a été provoquée par une overdose de ce médicament, selon TMZ.

Un homme non identifié a appelé les services de secours du domicile du chanteur peu après midi (heure locale) disant que Michael Jackson était inconscient et qu'il ne respirait plus.

Selon des extraits de la conversation téléphonique diffusés par les chaînes de télévision, l'homme dit que le médecin était la seule autre personne présente et qu'il tentait en vain de ranimer Michael Jackson.

"Il appuie, il appuie sur sa poitrine mais il ne répond à rien", a déclaré la personne qui appelé les services de secours.

Un représentant des forces de l'ordre a dit sur ABC News a déclaré que Michael Jackson était "fortement dépendant" à l'antalgique Oxycontin, dont il recevait une injection quotidienne, en plus du Demerol.

Un conseiller juridique de la famille a déclaré qu'il avait craint que le recours à des médicaments pour traiter des blessures liées à la danse finisse par être fatal mais que les proches du chanteur n'avaient pas tenu compte de ses mises en garde.

"Je ne veux montrer personne du doigt parce que je veux d'abord connaître le rapport toxicologique et ce que dit le médecin légiste, mais la vérité est que Michael Jackson avait en permanence à sa disposition des médicaments que l'on n'obtient que sur ordonnance", a déclaré Brian Oxman, juriste et porte-parole de la famille.

COMMUNION MÉDIATIQUE

Les fans de Michael Jackson à travers le monde ont évoqué le souvenir du génie musical de chanteur, éclipsé au cours de la dernière décennie par des accusations d'abus sexuels sur mineurs et un comportement de plus en plus étrange.

Les ventes de disques de Michael Jackson se sont envolées sur le magasin en ligne Amazon après l'annonce de son décès. En quelques heures, les albums du chanteur ont monopolisé les 15 premières places des meilleures ventes d'Amazon.com.

Michael Jackson était "une icone de la musique" à la vie "triste et tragique", a déclaré le président américain, Barack Obama, cité vendredi par son porte-parole lors de son point de presse quotidien.

La disparition soudaine de Michael Jackson domine les journaux télévisés et les ondes du monde entier, ainsi que les sites internet communautaires, tandis que se multiplient les hommages appuyés au "roi de la pop" et à "l'héritier naturel d'Elvis Presley".

De "Thriller" à "Billie Jean", en passant par "Rock with you" et "The way you make me feel", les radios consacrent l'essentiel de leur programmation aux tubes de Michael Jackson.

"Mon coeur, mon esprit sont effondrés", a déclaré dans un communiqué l'actrice Elizabeth Taylor, amie de longue date de Michael Jackson.

"Il sera pour toujours dans mon coeur mais cela ne suffira pas. Ma vie me paraît tellement vide. Personne ne peut savoir à quel point nous nous aimions", a-t-elle ajouté.

MONTAGNE DE DETTES

Sur Hollywood Boulevard, la police a installé des barrières métalliques pour contrôler des milliers de fans défilant les empreintes de Michael Jackson sur le fameux "Walk of Fame".

La famille du chanteur doit encore annoncer les modalités des funérailles.

Dans l'espoir de redorer un blason terni par les scandales et de combler des dettes estimées à 500 millions de dollars par le Wall Street Journal, Michael Jackson avait prévu une série de concerts à Londres pour laquelle il se préparait depuis deux mois.

En dépit d'informations relatives au mauvais état de santé de Michael Jackson, les organisateurs de son spectacle londonien, AEG Live, ont dit en mars qu'il avait subi avec succès un contrôle médical de quatre heures et demie effectué par des médecins indépendants.

Selon les estimations, Michael Jackson a vendu 750 millions d'albums, un record qui pourrait encore s'envoler avec les rééditions posthumes de ses plus grands succès. "Thriller", sorti en 1982, reste l'album le plus vendu de tous les temps.

Le chanteur a remporté treize Grammy Awards, révolutionné les clips vidéos et des millions de fans ont tenté d'imiter son célèbre pas de danse, le "moonwalk". De nombreux jeunes chanteurs revendiquent aujourd'hui son héritage.

Mais son goût prononcé pour la compagnie des enfants, sa voix aigue, ses innombrables recours à la chirurgie esthétique et un mode de vie excentrique lui ont valu de nombreuses critiques et le sobriquet de "Wacko Jacko" ("Jackson le dingue").

A deux reprises, il a été accusé d'abus sexuels sur des garçons mineurs, la deuxième s'étant traduite par un procès en 2005 qui s'est soldé par un acquittement total.

En 1994, Michael Jackson épouse la fille unique d'Elvis Presley, Lisa Marie, union qui se solde par un divorce en 1996.

Cette même année, il se marie avec Debbie Rowe, avec qui il a deux enfants. Le couple se sépare en 1999 sans jamais avoir vécu sous le même toit.

Michael Jackson est père de trois enfants, Prince Michael I, Paris Michael et Prince Michael II. Ce dernier a fait une brève mais remarquée apparition publique, suspendu par le chanteur par-dessus la balustrade d'une chambre d'hôtel à Berlin, un geste qui lui avait valu une volée de critiques. - Reuters

Liens Sponsorisés