Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord dans des circonstances mystérieuses, en sont à un stade critique, a déclaré samedi le ministre malaisien des Transports.
Les recherches de ce jour et demain sont à un stade critique. Nous appelons tout le monde à travers la planète à prier afin que nous trouvions quelque chose, a déclaré Hishammuddin Hussein lors d'une conférence de presse.
Mercredi, le Premier ministre australien Tony Abbott avait indiqué que les recherches à l'aide du robot sous-marin Bluefin-21, au sein d'une zone restreinte à quelque 2.000 km au nord-ouest de Perth, sur la côte occidentale australienne, ne dureraient qu'une semaine.
Or ces recherches ont démarré le 14 avril au soir.
Le Bluefin-21, qui a la forme d'une torpille de cinq mètres de long et qui est équipé d'un sonar, a effectué six missions sur le lit de l'océan Indien, à plus de 4.500 mètres de profondeur. Pour le moment sans résultat: il n'a rien détecté d'anormal.
Il balaye avec son sonar une zone délimitée en fonction des signaux captés il y a quelques jours et qui sont compatibles avec ceux émis par les batteries de boites noires des avions.
Nous avons poursuivi toutes les pistes possibles et avec chaque jour qui passe, les recherches deviennent de plus en plus difficiles, a déclaré le ministre malaisien devant la presse.
Comme le Premier ministre australien, il a cependant assuré que les recherches ne seraient pas abandonnées.
Il évoque un possible élargissement de la zone de recherche et l'utilisation d'autres ressources, sans donner de détails supplémentaires.
Les experts interrogés estiment à une centaine de millions de dollars US le coût des recherches depuis leur début. L'opération, qui est loin d'être terminée, sera vraisemblablement la plus chère de l'histoire de l'aviation.
Le vol MH370 assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin le 8 mars au matin quand il a disparu des écrans radars civils une heure après son décollage de la capitale malaisienne. Les experts, qui ont reconstitué sa trajectoire, estiment qu'il s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien. – AfricaLog avec agence