Lutte contre Ebola: Alassane Ouattara et Bill Gates font des dons | Alog News | www.africalog.com
home

Lutte contre Ebola: Alassane Ouattara et Bill Gates font des dons

Sep 13, 2014
Lutte contre Ebola: Alassane Ouattara et Bill Gates font des dons

Le récent appel du Ministre d’Etat, Ministre guinéen des Affaires étrangères, Lousény Fall, à Addis Abeba en Ethiopie trouve des échos favorables. Outre la recommandation de l’Union Africaine aux pays ayant fermé leurs frontières avec les pays en proie à la fièvre hémorragique à virus très mortel Ebola, ces derniers viennent d’enregistrer deux gestes appréciables. Des gestes qui consistent en des dons faits par le Président Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et le richissime Bill Gates des Etats-Unis par le biais de sa fondation.

Le premier, Dr Alassane Ouattara, «a décidé de décaisser un million de dollars, soit 500 millions de FCFA pour contribuer à la lutte contre le virus hémorragique à virus Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone». Une contribution annoncée par le Chef de la diplomatie ivoirienne, le Ministre d’Etat, Charles Koffi Diby à Addis-Abeba lors du Comité exécutif de l’UA. Une sorte de «réponse africaine unie, complète et collective», comme souhaitée par la Présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma qui a averti que «Nous devons faire attention à ne pas mettre en place des mesures qui auraient un impact social et économique supérieur à celui de la maladie elle-même».

Le second geste est de Bill Gates à travers la fondation Bill & Melinda Gates. En effet, celle-là s’est engagée à verser 50 millions de dollars (39 millions d'euros) pour soutenir la lutte contre l'épidémie de fièvre Ebola qui sévit en Afrique de l'ouest.

Créée par le cofondateur de Microsoft et son épouse, la fondation Bill & Melinda Gates précise que «les fonds promis seront alloués immédiatement à des agences de l'ONU et des organisations internationales afin de les aider à acheter du matériel». Elle entend également travailler avec des partenaires du privé et du public pour accélérer le développement de traitements, de vaccins et de moyens de dépistage susceptibles d'éviter la propagation du virus qui provoque des fièvres hémorragiques.

Selon la Directrice générale de cette fondation, Sue Desmond-Hellmann, «Nous travaillons avec nos partenaires afin d'identifier les moyens les plus efficaces pour sauver des vies maintenant et pour stopper la transmission de cette maladie mortelle».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés