Lutte contre le Sida: GUSAA met en Å“uvre son programme | Alog News | www.africalog.com
home

Lutte contre le Sida: GUSAA met en Å“uvre son programme

Dec 31, 2014
Lutte contre le Sida: GUSAA met en Å“uvre son programme

L’Association des Anciens Boursiers Guinéens du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique (GUSAA) est passée à la phase active de son programme de formation des élèves leaders sur le VIH et le Sida.

C’est dans cet esprit que l’Association vient d’organiser une série de modules de formation de plus de jeunes par session afin de leur doter de «compétences en vue d’aider leurs pairs à adopter des comportements et pratiques qui les protègent contre l’infection à VIH», a précisé le Vice-président de GUSAA, Célestin Camara pour qui, «Les jeunes sont conscients que le Sida existe toujours en Guinée. Les sessions étaient toutes axées sur des cas pratiques».

Lancés au siège de la Commission nationale guinéenne pour l’UNESCO, les modules de formations se sont étendus à l’intérieur du pays. L’objectif de GUSAA est de former 250 élèves leaders autour de la gravité de cette autre maladie dont le nombre de victimes ne cesse de grandir.

Financés par l’ambassade des USA en Guinée, les modules ont connu un véritable intérêt des participants dont les thèmes développés étaient basés sur: la connaissance des infections sexuellement transmissibles; les modes de transmission, la séropositivité et la séroconversion; les moyens de prévention et la prise en charge de l’infection à VIH; nos attitudes face au VIH et au Sida; les pratiques sexuelles et le risque VIH ; le préservatif masculin et féminin; la négociation du préservatif; la gestion du risque VIH; les violences liées au genre et VIH; l’importance du dépistage volontaire.

Les responsables administratifs et autres autorités, suivant les localités, ont apprécié cette activité de l’Association GUSAA car, soulignent-elles, «Les modules partagés vont dans le sens de la conscientisation de ces jeunes face à un virus très dangereux, le VIH».
L’Association des Anciens Boursiers Guinéens du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique compte organiser d’autres modules de formation dans d’autres préfectures du pays et, la Conseillère Culturelle et de Presse de l’Ambassade des USA, a rassuré de l’appui de l’ambassade dans ce sens. Kimberly Phelan-Royston estime que, «Ces formations permettront à ces jeunes leaders de communiquer et sensibiliser leurs camarades, amis jeunes autour d’eux afin de les mener à observer la prévention et susciter un changement de comportements».

Les 250 élèves leaders formés seront ainsi de véritables pairs éducateurs dans leurs écoles et dans leurs communautés pour contribuer à réduire la prévalence du VIH et du Sida en Guinée.

Créée en octobre 2009, l’ONG Association des Anciens Boursiers Guinéens du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique (GUSAA) a déjà, à son actif, quelque 20 ateliers et séminaires dans les domaines de l’éducation civique, des droits humains et du VIH/SIDA touchant directement près de 1000 citoyens à Conakry et dans 8 régions de la Guinée.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés