Maria Mutola, Roger Milla et Lamine Diack au Panthéon du sport africain | Alog News | www.africalog.com
home

Maria Mutola, Roger Milla et Lamine Diack au Panthéon du sport africain

Dec 04, 2008

La championne du 800 m mondial, la Mozambicaine Maria Mutola, l'ancien footballeur camerounais, Roger Milla, et le président de la Fédération internationale d'athlétisme, le Sénégalais Lamine Diack, seront intronisés, le 20 décembre prochain à Bamako, au Panthéon de la Gloire du sport africain, annonce un communiqué de JAPPO (entraide en Ouolof), une société sénégalaise spécialisée dans la gestion d'événements sportifs et culturels.

Cette cérémonie d'intronisation, organisée en collaboration avec le Comité national olympique du Mali, vise à « honorer des Africains qui ont dédié leur vie au sport et à son développement sur le continent », poursuit la source.

Elle accompagne l'organisation annuelle de la Convention internationale du Sport en Afrique (CISA), un cadre d'échanges et de rencontres entre entreprises spécialisées et professionnels du sport au niveau africain et international en vue de contribuer au développement du sport en Afrique.

La première édition de cette manifestation s'est déroulée à Dakar, au Sénégal, en 2007. La seconde en février 2008 à Abuja, au Nigeria. En plus du Panthéon, JAPPO a également décerné les JAPPO Awards, récompense destinées à des sportifs, organisations et pays qui se sont distingués dans les domaines du fair-play, de l'action humanitaire dans le sport, de la promotion du sport et du développement des infrastructures sportives à travers le continent.

Le premier trophée de la réalisation d'infrastructures sportives a été remis au Président tunisien, Ben Ali, le 11 juillet dernier à Tunis. Les autres seront remis lors de la soirée de Gala du 20 décembre. Palmarès 2008 - APNews

Panthéon de la Gloire du sport africain

Athlète féminin : Maria Mutola (Mozambique)

Athlète masculin : Roger Milla (Cameroun)

Meilleur dirigeant : Lamine Diack (président de l’IAAF)

Fair Play: A.B. Dandeh Njie (Gambie)

Réalisation d’infrastructures sportives : Ben Ali, Président tunisien

Actions humanitaires dans le sport : Dikembe Mutombo (RD Congo)

DĂ©veloppement du sport en Afrique : Sam Ramsamy (Afrique du Sud)   

Liens Sponsorisés