Mgr Tutu reçoit le prix Harriman pour la démocratie en appelant à la solidarité humaine contre l’injustice | Alog News | www.africalog.com
home

Mgr Tutu reçoit le prix Harriman pour la démocratie en appelant à la solidarité humaine contre l’injustice

Dec 16, 2008

L'archévêque sud africain Mgr Desmond Tutu dont la campagne à outrance contre le régime répressif de l’apartheid, qui a dominé l’Afrique du sud pendant plusieurs décennies, et lui a valu une reconnaissance internationale à travers le prix nobel de la paix en 1984, a été de nouveau recompensé ce lundi, 15 décembre à Washington, où il a reçu le prix Averell Harriman pour la paix et la démocratie.

Mgr Tutu partage le prix Harriman 2008 avec la Ligue des Femmes de Birmanie décerné par le National democratic institute (Ndi) pour leurs contributions positives dans la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme à travers le monde.

C’est l’ancien sécretaire d’Etat américain et président honoraire du Ndi Madame Madeleine Albright qui a présidé la cérémonie rehaussée par la présence de plusieurs personnalités. Une centaine de couverts avait été dréssée pour la circonstance.

 

Dans son discours plein d’émotion, d’humilité et centré sur l’expérience personnelle, Mgr Tutu en a appelé à la solidarité humaine pour combattre l’injustice du Zimbabwe à Gaza et au Sri Lanka en passant par Tibet jusqu’en Birmanie où, a t-il dit, des millions de personnes continuent à souffrir à cause des régimes autoritaires et dictatoriaux.

 

"Si nous pouvons nous donner la main, si nous pouvons travailler ensemble pour éliminer l'injustice, notre monde sera beaucoup plus aimable", a déclaré l'archévêque sud africain.

 

Mgr Tutu a prédit qu’un jour le leader pro-démocratie de Birmanie Madame Aung San Suu Kyi, “sera investie” au pouvoir “et le peuple de Birmanie sera libre.”

Madame San Suu Kyi, lauréate du prix nobel de la paix en 1991, est confinée à résidence surveillée depuis plus de dix ans en dépit des efforts de la communauté internationale pour obtenir sa libération.

 

L’archévêque sud africain a aussi salué l’élection de M Barak Obama, un africain américain et futur président des Etats-Unis, en soulignant que l’Amérique vient d’envoyer un message qui devrait “inspirer le monde entier.“

Mgr Tutu est le dernier des leaders africains à avoir reçu le prix Harriman pour la démocratie -après l’ancien président sud africain M. Nelson Mandela, le président sénégalais Me Abdoulaye Wade et la présidente Ellen Jonhson Sirleaf du Liberia-.

 

Le NDI est une institution du Parti démocratique américain avec des antennes dans plus de 60 pays pour défendre les idéaux de paix et de démocratie. Le prix Harriman est décerné chaque année à des personnalités à travers le monde pour leur combat pour la paix et la démocratie. - Africalog.

AlsĂ©ny Ben Bangoura    

Liens Sponsorisés