Pas de funérailles nationales pour "Bébé Doc" | Alog News | www.africalog.com
home

Pas de funérailles nationales pour "Bébé Doc"

Oct 09, 2014
Pas de funérailles nationales pour "Bébé Doc"

Il n'y aura finalement pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, surnommé "Bébé Doc", décédé samedi. Il sera enterré ce samedi lors d'une cérémonie privée. Cette décision a réjoui les associations de défense des droits de l'homme.

"Il n'y aura pas de cérémonie officielle", a indiqué jeudi Reynold George, l'avocat de M. Duvalier. "Au lieu de privilégier les principes, le gouvernement a cédé aux pressions de certaines personnalités", a jugé Me George, qui a précisé qu'une cérémonie familiale aurait lieu samedi à l'école congréganiste Saint-Louis de Gonzague fréquentée par Jean-Claude Duvalier.

Le porte-parole du président haïtien Michel Martelly avait déclaré en début de semaine que des funérailles nationales devraient être organisées pour l'ancien dictateur, "selon ce qu'exige le protocole", avait-il soutenu. L'administration Martelly est considérée comme assez proche d'anciennes figures de l'ère Duvalier.

"C'est une bonne décision, (une décision) bienvenue que de ne pas organiser des funérailles nationales", a commenté Alix Fils-Aimé, un ancien prisonnier politique du régime des Duvalier qui avait porté plainte contre l'ex-président à vie. "Maintenant que la famille organise des funérailles paisibles avec ses sympathisants", a-t-il dit.

Une organisation de défense des droits humains s'est également félicitée de cette décision: "C'est bon pour l'état de droit, pour la mémoire des victimes et pour le procès qu'on doit organiser contre le régime des Duvalier", a déclaré Pierre Espérance du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

L'annonce des funérailles nationales pour l'ancien président à vie, arrivé au pouvoir à l'âge de 19 ans et décédé samedi dernier, avait également soulevé une vive polémique en Haïti.

Jean-Claude Duvalier (1971-1986) est décédé samedi d'une crise cardiaque à l'âge de 63 ans à Port-au-Prince. Surnommé "Bébé Doc", il avait hérité du pouvoir de son père François Duvalier (1957-1971) - dit "Papa Doc" - à 19 ans et perpétué une longue dictature dans le pays le plus pauvre du continent américain. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés