Premier cas confirmé d'Ebola au Mali | Alog News | www.africalog.com
home

Premier cas confirmé d'Ebola au Mali

Oct 23, 2014
Premier cas confirmé d'Ebola au Mali

Le Mali a enregistré jeudi son premier cas confirmé d'Ebola, une fillette de deux ans venue de la Guinée voisine. Elle a été placée en quarantaine à Kayes, dans l'ouest du pays, a annoncé le ministère malien de la Santé dans un communiqué.

"L'état de santé du sujet infecté s'améliore considérablement", assure le ministère dans un communiqué. "La prise en charge a été automatique. (...) Toutes les personnes qui ont eu des contacts avec la fillette sont mises sous surveillance médicale", a précisé un porte-parole.

Selon le communiqué, "le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter la propagation du virus. Il rassure les populations sur les mesures prises et en appelle au calme et à la sérénité".

Il conseille par ailleurs aux populations d'éviter les déplacements non nécessaires vers les zones d'épidémie et de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité édictées. En avril, le Mali avait enregistré quelques cas suspects, mais les analyses avaient exclu la contagion au virus Ebola.

Aux Etats-Unis, un médecin de MSF, de retour d'Afrique de l'Ouest et présentant des symptômes qui pourraient être ceux de la fièvre Ebola, a été placé en quarantaine au Bellevue Hospital de New York où il subit des examens, ont déclaré les autorités sanitaires. Les résultats préliminaires de ces examens sont attendus dans les douze heures.

Un conseiller municipal de la ville a précisé que l'évacuation de l'immeuble où habite le médecin est envisagée. Deux infirmières ont été contaminées à Dallas après avoir soigné un malade libérien décédé le 8 octobre.

La fièvre hémorragique Ebola a fait près de 5000 morts, selon le dernier bilan en date de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Libéria est le pays le plus affecté par la maladie avec 4665 cas recensés et 2705 morts, suivi de la Sierra Leone, 3706 cas et 1259 décès et la Guinée, berceau de l'épidémie, 1540 cas et 904 morts. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés