Procès en Appel: Abdourahmane Bakayoko se met en lieu sûr | Alog News | www.africalog.com
home

Procès en Appel: Abdourahmane Bakayoko se met en lieu sûr

Dec 17, 2014
Procès en Appel: Abdourahmane Bakayoko se met en lieu sûr

Apparemment, il n’a pas fui. Mais, d’après ses propos, Abdourahmane Bakayoko a dû se mettre à l’abri. Il craignait pour sa sécurité. La scène s’est déroulée lundi, 15 décembre à la Cour d’Appel de Conakry où son procès était prévu en procédure d’appel. Il n’hésitera pas à appeler la presse, mardi 16, pour raconter l’aventure qu’il a vécue la veille.

Explication: «Je ne sais moi-même pas du tout ce qui s’est passé. Je suis très inquiet. On m’a amené à la Cour d’Appel, menotté. Là, je sui dans l’étonnement. Tout le monde m’y abandonne. Sans explication ! Tout le monde est parti : les gardes, les juges. Tout le monde m’a abandonné. Je ne comprends rien, jusque-là où je suis».

Pour lui, c’est une scène irréaliste: «Un détenu qui est conduit au tribunal menotté, comme c’était mon cas et je me vois abandonné par tout le monde en me laissant tout seul, dans la salle d’audience. Je n’ose pas dire qu’ils ont déserté mais, et juges, et gardes, tout le monde a quitté les lieux sans dire mot. Finalement, je me suis retrouvé seul. Après quelques instants d’attente, me retrouvant seul, je n’ai eu aucune peine à sortir, avec les menottes et emprunter un taxi et rentrer chez moi».

Toutefois, le jeune prévenu se dit prêt à se présenter devant ses juges. Le leader politique l’a soutenu et dit qu’il n’a point fui: «Je suis entièrement à la disposition de la justice. Si, on me dit tout de suite de me rendre, je vais me rendre à la seconde. Je craignais pour ma sécurité, c’est tout. C’est vraiment une scène irréaliste et inédite».

Il faut rappeler que ce jeune leader politique, Abdourahmane Bakayoko, a été jugé par le Tribunal de Première Instance de Labé, délocalisé à Mamou. Il sera condamné à deux mois de prison et s’est vu infligé une amende de dix millions GNF pour outrage au président de la République. Transféré, il y a une semaine à Conakry, c’est en procédure d’appel que son procès devait s’ouvrir lundi, 15 décembre à la Cour d’Appel.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés