Retour mouvementé d’Abdoulaye Wade au Sénégal | Alog News | www.africalog.com
home

Retour mouvementé d’Abdoulaye Wade au Sénégal

Apr 22, 2014
Retour mouvementé d’Abdoulaye Wade au Sénégal

Un meeting prévu mercredi à Dakar pour le retour au Sénégal de l'ex-président Abdoulaye Wade après 22 mois d'absence du pays a été interdit par les autorités, qui invoquent notamment une menace de troubles à l'ordre public dans un arrêté.

Est interdit le meeting programmé par M. Oumar Sarr, coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (PDS, formation de M. Wade, NDLR), prévu le mercredi 23 avril, stipule cet arrêté signé du préfet du département de Dakar, Alyoune Badara Diop.

Le rassemblement devait se tenir de 14H00 à 19H00 locales (et GMT) Place de l'Obélisque, près du centre-ville, dans la foulée de l'accueil à l'aéroport d'Abdoulaye Wade, qui a dirigé le Sénégal douze ans, de 2000 à 2014.

Le meeting est interdit en raison notamment d'un risque d'entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique et d'un risque avéré d'infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés, explique l'arrêté signé par le préfet Diop.

Les motifs de l'interdiction comprennent aussi un risque de transformation du meeting en cortège non autorisé sur la voie publique et une menace de troubles à l'ordre public, d'après le document, avertissant que toute infraction aux dispositions arrêtées serait punie conformément à la loi.

Le PDS a été informé de l'interdiction du meeting et il s'y conformera tout en faisant respecter (son) droit, a déclaré à l'AFP un des responsables du parti, El Hadji Amadou Sall.

Ni Wade, ni le PDS ne violeront la loi. On ne violera pas la loi mais on fera respecter notre droit, a affirmé M. Sall.

On ne fera pas de cortège, pas de meeting, mais personne ne peut interdire aux Sénégalais qui le souhaitent de réserver un accueil populaire à Abdoulaye Wade, a-t-il dit.

Abdoulaye Wade, 87 ans, a quitté le pouvoir suite à sa défaite au second tour de l'élection présidentielle, le 25 mars 2012, face à Macky Sall, son ex-Premier ministre devenu son adversaire.

Il avait quitté Dakar en juillet 2012 pour s'installer avec son épouse à Versailles, en région parisienne. Depuis lors, il n'est pas revenu au Sénégal mais il a participé à diverses rencontres en Afrique et ailleurs dans le monde.

Son retour à Dakar interviendra six jours après la décision d'une cour spéciale de juger pour enrichissement illicite présumé son fils, Karim Wade, en détention préventive depuis un ans.

Un des avocats de Karim Wade, Me Mohamed Seydou Diagne, a précisé que le montant en cause était passé durant l'instruction de 800 milliards de FCFA (1,2 milliard d'euros) à 117 milliards de FCFA (178 millions d'euros), en estimant que l'accusation contre son client ne correspond à rien du tout.

Dans un entretien au quotidien français Le Monde daté de mardi, l'ex-président Wade a dénoncé une chasse aux sorcières menée par le régime de son successeur.

Macky Sall a utilisé l'idée de la traque des biens mal acquis pour combattre Karim, le faire condamner, le priver de ses droits civiques pour qu'il ne se présente pas en 2017 à la prochaine présidentielle, a estimé M. Wade.

S'il a mis mon fils Karim en prison, c'est parce qu'il voyait en lui le seul rival capable de l'affronter, a-t-il soutenu. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés