Sénégal: confirmation officielle de la percée de l'opposition | Alog News | www.africalog.com
home

Sénégal: confirmation officielle de la percée de l'opposition

Mar 27, 2009

La victoire de l'opposition dans plusieurs grandes municipalités, dont Dakar, aux élections locales du 22 mars au Sénégal a été confirmée vendredi par des résultats officiels selon lesquels le pouvoir a cependant gagné plusieurs conseils régionaux du pays.

La coalition d'opposition "Benno Siggil Senegaal" ("S'unir pour un Sénégal debout" en ouolof) a gagné dans des villes comme Dakar et sa banlieue, Saint-Louis, Louga (nord), Fatick et Diourbel (centre), Mbour (ouest), selon l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique), citant des commissions départementales de recensement des votes.

Elle a également remporté la région de Dakar, qui compte à elle-seule quelque 1,5 million d'inscrits.

A Saint-Louis, cinq ministres investis sur les listes de cette ville, dont ceux de l'Intérieur et des Collectivités locales, ont été battus. Des responsables du pouvoir ont demandé la démission des membres du gouvernement ayant été battus aux élections locales, selon la presse locale.

La coalition au pouvoir l'emporte cependant dans des villes comme Tambacounda (sud-est), Kolda et Ziguinchor (sud).

Cette dernière ville, la principale de Casamance, est le fief du secrétaire général de la présidence de la République, Abdoulaye Baldé, également n°2 de la "Génération du concret", un mouvement politique proche du parti présidentiel dirigé par Karim Wade, fils et influent conseiller du chef de l'Etat.

Ces élections ont été marquées par l'entrée en politique de Karim Wade, 40 ans, auquel des observateurs avaient prêté l'intention de briguer la mairie de la capitale et l'ambition de se présenter à la présidentielle de 2012.

Le pouvoir a gagné plusieurs des quatorze conseils régionaux du pays dont Ziguinchor (sud), Tambacounda, Louga, et Saint-Louis, selon l'APS.

L'ensemble des résultats pour les élections rurales n'était pas connu vendredi à 18H30 locales et GMT.

Pour ces élections rurales, municipales et régionales, "il n'y a pas de commission nationale de recensement des votes, qui fait le décompte des voix pour chaque liste au niveau national et donne la répartition des collectivités locales par liste", a expliqué à l'AFP une source au ministère de l'Intérieur.

Le président Wade a félicité jeudi l'opposition pour ses victoires dans "de nombreuses collectivités" du pays "parmi lesquelles d'importantes villes", selon un communiqué officiel.

Lundi, le porte-parole de la présidence, Amadou Sall, avait néanmoins assuré que "plus de la majorité des collectivité locales", au nombre de 543 dans tout le pays, restait "à la coalition Sopi", dominée par le Parti démocratique sénégalais (PDS) d'Abdoulaye Wade.

Ces élections locales, reportées à deux reprises, avaient valeur de test pour le président Wade, au pouvoir depuis 2000.

Elles marquent également le retour dans le jeu politique des principaux partis d'opposition qui avaient boycotté les législatives et les sénatoriales d'il y a deux pour protester contre des fraudes présumées à la présidentielle de 2007 remportée par le président Wade. - AFP

Liens Sponsorisés