Sommet de l’Union du Fleuve Mano à Conakry | Alog News | www.africalog.com
home

Sommet de l’Union du Fleuve Mano à Conakry

May 04, 2014
Sommet de l’Union du Fleuve Mano à Conakry

Conakry a abrité ce dimanche 4 mai 2014, la rencontre au sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du Fleuve Mano (UFM). Cette rencontre qui a été précédée de la 23ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Union, avait pour ordre du jour de «passer en revue et prendre des décisions sur les recommandations faites par le Conseil des Ministres de l’Union sur le rapport d'activités du Secrétariat Général et les projets et initiatives majeures en cours dans la sous-région».
Trois des quatre Chefs d’Etat de la sous-région étaient ainsi présents dans la capitale guinéenne, à savoir : Mme Ellen Johnson Sirleaf du Libéria et Présidente en exercice de l’Union, Dr Ernest Bai Koroma de la Sierra Léone et Pr. Alpha Condé de la Guinée. Le Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire était représenté par Charles Koffi Diby, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères. Cette absence se justifie par l’état de convalescence du Chef de l’Etat ivoirien.

Ainsi, selon le communiqué final, «les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont examiné, en profondeur, les recommandations du Conseil des Ministres de l'Union sur l'état d'avancement de l'Initiative de l'Union du Fleuve Mano appuyé par la Banque Africaine de Développement, la stratégie de sécurité transfrontalière, la restructuration et la revitalisation institutionnelle du Secrétariat, le Budget opérationnel de 2014, la relance du projet Air Mano et le niveau de mise en œuvre du projet de sécurité alimentaire».

Il ressort des échanges, qu’il y a «des acquis enregistrés par l'Union, notamment, la consolidation de la coopération avec les partenaires au développement dans le domaine des infrastructures, de la paix et de la sécurité». C’est dans ce cadre que les Chefs d’Etat ont «réaffirmé leur détermination à appuyer les efforts du Secrétariat dans la mise en œuvre des programmes permettant de répondre efficacement aux défis émergents auxquels la sous-région est confrontée».

Actualité sanitaire oblige, il a été salué «les efforts déployés par chaque Etat Membre et, particulièrement ceux de la République de Guinée, en vue de contenir l'expansion de l'épidémie de la fièvre Ebola et souligner la nécessité de poursuivre la surveillance médicale des frontières, à l'effet d'éradiquer ce fléau dans la sous-région».

Sur un autre plan, les Chefs d’Etat ont «insisté sur l'impérieuse nécessité d’une plus grande collaboration entre l'Union du Fleuve Mano et la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), dans la mise en œuvre des programmes et projets communautaires de développement».

Ainsi, au regard du niveau d’exécution des différents programmes en cours, par le Secrétariat Général et des engagements pris par les Etats membres, il a été convenu:

«- Que le poste conjoint frontalier Gbalamuya/Pamelap soit immédiatement opérationnel ;
- Que la construction du siège de l’Union soit financée par les Etats membres sur la base des études architecturales et du coût qui seront soumis au Conseil des Ministres par le Secrétariat General ;
- Dans le cadre de l’exécution du Programme Régional d’Emplois Jeunes, il est demandé à chaque Etat membre de prendre les dispositions nécessaires pour envoyer leurs étudiants dans le Centre d’Excellence de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire;
- Que l’Union recherche des sources alternatives de financement de ses activités à l’effet d’assurer leur durabilité ;
- Que la contribution du secteur privé soit sollicitée dans le financement des projets prioritaires dans le domaine des infrastructures (routes, énergies, TICs), etc ;
- Que l’Union développe pour des sources d’énergies renouvelables (houille et gaz) notamment».

Le Sommet a d’autre part, «instruit le Secrétariat Général de classer les projets par ordre de priorité et selon le niveau d’exécution et de soumettre une correspondance officielle au Groupe de la BAD pour le financement des principales routes d’interconnexion dans la Sous-région de l’UFM».
Le communiqué final souligne que «Pour promouvoir l’intégration économique régional, les Chefs d’Etat ont instruit le secrétariat général de parvenir a un engagement ferme de l’Exim Banque de la Chine pour soutenir l’établissement de la zone économique franche de Makona» et que «Les Chefs d’Etat de l’UFM apportent leur soutien indéfectible au Gouvernement de la République de Guinée dans ses efforts de renégociation de ses conventions minières au profit des populations guinéennes».

Par ailleurs, «Le Sommet s’est félicité de la décision de la Côte-d’Ivoire d’abriter la Conférence des bailleurs de fonds pour le financement du projet de la Stratégie de Sécurité Transfrontalière et a demandé au Secrétariat de mener un plaidoyer auprès de la CEDEAO et de l’UNOWA dans ce cadre, avec l’appui des Etats membres».

Il ressort également de la rencontre de Conakry, que la nouvelle structure administrative de l’Union, dirigée par un Secrétaire Général, sera désormais assisté de trois Secrétaires Généraux Adjoints. Le budget 2014 de l’UFM «s’équilibre en ressources et en dépense à 5.919.799 USD» et le sommet a «autorisé le Secrétariat Général à procéder à son exécution».

Par rapport à la relance du projet de la compagnie Air Mano, le sommet a demandé aux Ministres des Transports des quatre Etats «de continuer le processus de finalisation de l’étude de faisabilité, en vue d’accélérer le démarrage de cette compagnie».

La présidence en exercice de l’Union du Fleuve est désormais assurée par le Président Alpha Condé.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés