Troupes aux frontières de Guinée: la junte va "arrêter" ses contradicteurs | Alog News | www.africalog.com
home

Troupes aux frontières de Guinée: la junte va "arrêter" ses contradicteurs

Jul 14, 2009

Le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, a menacé d'arrêter "tous ceux" qui contrediraient ses déclarations sur la présence de "troupes prêtes à attaquer" aux frontières de trois pays voisins de la Guinée, ciblant notamment les journalistes.

"Tous ceux qui tenteraient de contredire mes propos concernant la présence des troupes hostiles près de nos frontières seront mis au arrêts et poursuivis", a déclaré lundi soir le capitaine Dadis Camara dont les propos ont été diffusés sur la radio et la télévision d'Etat. "Il y a des gens spécialisés dans la désinformation qui disent que le communiqué du CNDD (Conseil national pour la défense de la démocratie, organe dirigeant de la junte) est une manière de faire de la diversion et créer une situation de non-stabilité pour ne pas aller aux élections" législatives et présidentielle d'ici la fin de l'année, a-t-il ajouté.

"Moi je suis dans mon chronogramme 2009", a dit le président autoproclamé de Guinée. "Je ne tolérerai pas ce genre de comportement, qu'il soit d'un leader politique, d'un simple militant de parti politique ou d'un journaliste. Ce que nous (l'armée) avons dit est une affaire purement militaire, ce n'est pas l'affaire d'un civil ou d'un quelconque individu", a-t-il indiqué. Il a menacé la presse: "surtout vous les journalistes, le premier qui va organiser une émission et donner la parole à des auditeurs pour créer le doute dans l'esprit de la population sera arrêté et poursuivi et la radio fermée".

Des émissions ont été organisées sur des radios en Guinée au cours desquelles des journalistes et analystes politiques se sont interrogés sur la véracité des informations du CNDD. Ce dernier avait indiqué dimanche que "des troupes massées le long des frontières nord (Guinée-Bissau et Casamance au Sénégal) et sud (Liberia) seraient prêtes à attaquer la Guinée". Dans un communiqué lu sur les médias d'Etat, le CNDD avait informé "les pays concernés" - Sénégal, Guinée-Bissau et Liberia - "que si de tels actes se passaient sur leurs territoires respectifs, l'armée guinéenne se réserverait le droit de poursuite jusqu'à l'intérieur" de leurs territoires.

Selon la junte guinéenne, "ces troupes seraient financées par les narco-trafiquants qui ont fui le territoire guinéen pour échapper aux arrestations et poursuites". Le gouvernement sénégalais a qualifié de "totalement erronées et dénuées de tout fondement" ces informations de la junte, dans un communiqué parvenu mardi à l'AFP. Le chef d'état-major de l'armée bissau-guinéenne, Zamora Induta, avait également apporté lundi un démenti aux mêmes informations visant son pays. Le CNDD a pris le pouvoir le 23 décembre, peu après l'annonce du décès de Conté qui a régné sans partage pendant 24 ans. – AFP

Liens Sponsorisés