Mystère après la mort d’un gagnant de loterie | Alog News | www.africalog.com
home

Mystère après la mort d’un gagnant de loterie

Jan 18, 2013
Mystère après la mort d’un gagnant de loterie

Les autorités judiciaires ont exhumé la dépouille d'un homme de Chicago empoisonné au cyanure après avoir gagné à la loterie, et effectué une seconde autopsie qui, souhaitent-elles, permettra d'éclaircir le mystère entourant sa mort.

Peu avant 9 h vendredi, un corbillard noir escorté par quatre voitures de police a transporté le corps d'Urooj Khan d'un cimetière du secteur nord de la ville.

Les pathologistes ont prélevé des échantillons du sang, du tissu, des os, des cheveux, des ongles et des principaux organes vitaux de la victime, a confirmé le coroner Stephen Cina.

Les tests sur les organes de la victime pourraient aussi permettre de déterminer si l'homme a avalé le poison, s'il l'a respiré ou si on le lui a injecté, a ajouté M. Cina.

M. Khan a fait l'objet de funérailles religieuses, mais son corps n'a pas été embaumé. La dépouille a été enveloppée dans un voile et mise à l'intérieur d'un cercueil en bois, doté d'un couvercle de mousse de polystyrène, qui se trouvait lui-même à l'intérieur d'une tombe en béton.

Selon M. Cina, le corps n'était pas entré en contact avec la terre de la fosse.

«Le corps était dans un état de décomposition avancé, mais nous sommes parvenus à identifier les principaux organes et d'en prélever des échantillons à des fins d'analyses toxicologiques», a expliqué M. Cina.

Compte tenu de la période de temps durant laquelle la dépouille de M. Khan a passé sous la terre, M. Cina ne pouvait assurer que les enquêteurs pourraient déterminer comment le poison s'est retrouvé dans son système.

«Je ne peux pas vraiment prédire quels seront les résultats. Le cyanure peut s'être évaporé et avoir quitté les tissus humains. Il est donc possible que le cyanure qui se trouvait dans les tissus n'y soit plus après quelques mois», a-t-il expliqué aux journalistes lors d'une conférence de presse.

Mais après l'autopsie, qui a duré environ deux heures, M. Cina demeurait convaincu que M. Khan a été victime d'un meurtre.

«Nous avons déjà déterminé qu'il s'agit d'un homicide. Je n'ai rien vu qui change quoi que ce soit à cet effet.»

M. Khan, qui était âgé de 46 ans, est décédé le 20 juillet, à l'aube, peu de temps avant qu'il ne mette la main sur ses gains de 425 000 dollars.

À l'origine, les autorités avaient déterminé qu'il était mort de causes naturelles, mais un membre de sa famille, dont l'identité n'a jamais été précisée, a demandé des tests additionnels qui ont permis d'apprendre que l'homme d'origine indienne avait été empoisonné.

La veille, M. Khan avait pris le repas en compagnie de sa femme, sa fille et son beau-père à son domicile de West Rogers Park, un quartier du secteur nord de Chicago où vivent de nombreux immigrants indiens et pakistanais.

À un certain moment de la nuit, M. Khan s'est réveillé aux prises avec des douleurs et s'est évanoui en tentant de se lever d'une chaise, a relaté son épouse, selon le Chicago Sun-Times.

Shaana Ansari, l'épouse de M. Khan, et d'autres membres de la famille ont nié avoir joué un rôle quelconque dans ce décès et ont manifesté l'espoir de connaître la vérité.

Les autorités ont jusqu'à maintenant fait preuve de mutisme quant à un éventuel suspect.

M. Khan n'avait préparé aucun testament, pavant la voie à une bataille juridique. La femme de l'homme d'affaires et ses enfants se sont disputés pendant des mois au sujet de la succession, incluant le gros lot. - AfricaLog avec agence 

Liens Sponsorisés