L'opposition guinéenne doute, la CENI rassure | Alog News | www.africalog.com
home

L'opposition guinéenne doute, la CENI rassure

Jan 19, 2013
L'opposition guinéenne doute, la CENI rassure

Installation des démembrements de la CENI. Après la dernière décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par laquelle elle annonce «l’envoi de missions dans les communes de Conakry et dans les préfectures de l’intérieur en vue de procéder à l’installation des démembrements» de l’Institution chargée d’organiser les élections en Guinée, l’opposition constituée de l’ADP et du Collectif vient d’adresser une correspondance au Président de la CENI sous la signature de son porte-parole en date du 16 janvier 2013.

A l’entame, Aboubacar Sylla estime que cette «nouvelle procédure excluant l’intervention des administrateurs territoriaux est conforme aux dispositions légales et répond à nos préoccupations» et partant, il confirme «la décision des partis politiques membres de l’ADP et du Collectif de participer désormais aux opérations d’installation des démembrements de la CENI».

Toutefois, transparence oblige, le leader politique annonce: «nous vous informons que les noms de nos représentants dans tous les démembrements seront déposés directement au siège de votre institution, à Conakry, par l’ADP et le Collectif».

Raison pour laquelle, M. Sylla invite l’Institution «à surseoir, pour quelques jours, à l’envoi des missions d’installation des démembrements de la CENI dans les communes et dans les préfectures».

Et Aboubacar Sylla, leader de l’UFC, de souligner l’insistance de l’ADP et du Collectif «sur le fait que notre acceptation de participer à la mise en place des démembrements ne vaut en aucun cas, approbation du chronogramme transmis par votre lettre du 20 décembre dernier et qui n’est en réalité qu’une hypothèse de travail de votre institution».

Ce qui explique, selon lui l’instruction de sa mouvance qui demande «à nos représentants de ne participer à aucune autre opération liée à l’application de ce chronogramme et en particulier au programme de ‘’pré-affichage’’ de listes électorales».

Rappelant ce qu’il qualifie de «revendications essentielles» de l’ADP et du Collectif qui sont «le recrutement par appel à la concurrence, d’un nouvel opérateur technique et la confirmation du vote des Guinéens de l’étranger», dont la satisfaction constitue pour l’opposition comme «conditions d’un scrutin crédible et inclusif», Aboubacar Sylla estime que «ces préalables» restent toujours ignorés par les autorités politiques et par la CENI » avant de menacer :« l’ADP et le Collectif confirment leur détermination à utiliser tous les moyens légaux nécessaires pour s’opposer fermement à tout scrutin législatif qui ne présenterait pas de garantie d’équité et de transparence».

Il faut souligner que les Commissaires de la CENI, au cours de la toute première conférence de presse qu’ils viennent d’animer, ont eu pour trame d’évolutions les attributions des démembrements de la Commission Electorale Nationale Indépendante, la transparence ainsi que la sécurisation du processus électoral avec pour premier objectif, la tenue dans des conditions acceptables des élections législatives annoncée pour le 12 mai 2013.

Yaya Kane, Directeur des Opérations de la CENI : «22 Commissaires vont conduire des missions de 4 à 5 personnes pour installer les démembrements. L’installation des démembrements suppose plusieurs étapes : état des lieux des démembrements sortants, poser déjà les actes concernant la prestation de serment des nouveaux membres en faisant identifier les nouveaux membres élus, les faire passer devant le juge de paix ou le président du tribunal pour prêter serment à l’instar des Commissaires que nous sommes, installer les bureaux de façon démocratique on votera avec bulletin de vote, isoloir et urne pour élire le Président de chacun des démembrement (les CECI pour Conakry, les CESPI pour les sous-préfectures et CEPI pour les préfectures)».

Mami Sia Tolno, Directrice adjointe du département de la Sécurité : «nous avons pensé à sécuriser la CENI centrale d’abord en mettant le système de caméras partout parce que nous sommes une Institution qui travaille pour l’opposition et le pouvoir. Nous allons aussi sécuriser nos démembrements. Mon Département va aussi assurer la sécurité des candidats aux élections, sécuriser leurs meetings. Nous aurons également des enveloppes sécurisés pour la remontée des résultats. Le Département a été créé afin de corriger beaucoup de ratés des premier et second tours des élections présidentielles de 2010».

Elle a par la suite parlé des relations entre la Fossepel et la CENI dont elle dépend. La Fossepel est la Force de Sécurisation du Processus électoral créée par un décret du Président de la République.

Pour sa part, le Directeur du département Transparence, Maxime Koïvogui, a assuré de la transparence des futures échéances électorales.

Le coût estimatif de l’ensemble de l’opération d’installation des démembrements de la CENI est de Un milliard cinq cent millions de francs guinéens (1 500 000 000 GNF).

Il a été porté à la connaissance des hommes de média que l’opération d’installation a déjà commencé depuis le 12 janvier 2013 avec des quotas définis par les textes aussi bien pour le pouvoir, l’opposition que pour la société civile.

Assurance a été également donnée aux journalistes qu’ «aucun administrateur local ne s’immiscera dans la recomposition des démembrements».

22 des 25 Commissaires sont ainsi mobilisé pour l’opération d’installation des 2414 démembrements.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés