Les afro-américains célèbrent la victoire de Barack Obama | Alog News | www.africalog.com
home

Les afro-américains célèbrent la victoire de Barack Obama

Nov 05, 2008

Dans les églises et les bars, dans la rue et dans les foyers, les afro-américains ont célébré mardi la victoire historique du candidat noir Barack Obama à l'élection présidentielle.

L'histoire est en marche", a déclaré Sheneka Mayes, professeur à Atlanta. "Cette nuit restera gravée dans ma mémoire et dans la mémoire de mes enfants." Dans cette ville du Sud, une veillée à la bougie avait été organisée sur la tombe de Martin Luther King, l'ancien leader du mouvement des droits civiques assassiné en 1968.

Dans l'ancienne église baptiste d'Ebenezer, où officiait le pasteur Luther King, une clameur assourdissante a accueilli la victoire d'Obama. Des milliers de personnes avaient patienté tout au long de la soirée en écoutant de la musique gospel alors que deux écrans retransmettaient la soirée électorale de CNN.

Après de longues minutes d'effusion de joie, le pasteur Raphael Warnock a demandé le calme: "La nuit avant son assassinat, (Luther) King a dit: 'Je suis allé en haut de la montagne, j'ai regardé de l'autre côté et j'ai vu la terre promise. Je ne pourrai peut-être pas y aller avec vous'. Ce soir, nous avons saisi la promesse de l'Amérique." Au Grant Park de Chicago, des dizaines de milliers de partisans d'Obama ont sauté de joie à l'annonce des résultats.

Le révérend Jesse Jackson, figure majeure du mouvement des droits civiques et candidat à l'investiture démocrate à deux reprises, s'était joint à la foule. Il était en larmes. A New York, des milliers de personnes s'étaient réunies pour suivre les résultats des élections sur un écran géant à Times Square. Des milliers d'autres avaient préféré la 125e avenue à Harlem, la capitale officieuse de l'Amérique noire.

La victoire y fut d'autant plus douce à célébrer que les craintes de voir les sondages pré-électoraux favorables à Obama être désavoués en raison de "l'effet Bradley" étaient grandes. "C'est une grande soirée. C'est une soirée incroyable", s'est enthousiasmé le représentant de Géorgie John Lewis, qui fut violemment battu par la police dans les années 1960 lors d'une marche en faveur des droits civiques à Selma, dans l'Alabama.

"Martin Luther King doit nous regarder du paradis et dire 'alléluia'."  

Liens Sponsorisés