Les Etats-Unis vont tenir leurs engagements en matière d'aide à l'Afrique | Alog News | www.africalog.com
home

Les Etats-Unis vont tenir leurs engagements en matière d'aide à l'Afrique

Apr 26, 2009

Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a affirmé dimanche devant le Comité de développement de la Banque mondiale que les Etats-Unis allaient tenir leurs engagements en matière d'aide à l'Afrique.

M. Geithner a rappelé la promesse, formulée lors du sommet du G8 à Gleneagles (Grande-Bretagne) en 2005, "de doubler l'aide internationale au développement à l'Afrique sub-saharienne d'ici à 2010".

"Je veux vous affirmer que les Etats-Unis sont en voie d'atteindre leurs engagements de Gleneagles (...) L'aide américaine a été de 7,6 milliards de dollars en 2008, nous plaçant non loin de notre objectif de 8,7 milliards en 2010", a-t-il précisé devant l'assemblée des Etats membres de la Banque mondiale.

"Le président (Barack) Obama a promis de travailler avec notre Congrès pour apporter près d'un demi-milliard de dollars d'assistance immédiate aux populations vulnérables et doubler le soutien au développement agricole à plus d'un milliard de dollars en 2010, de sorte que nous puissions donner aux gens les outils dont ils ont besoin pour se sortir de la pauvreté", a-t-il ajouté.

Le secrétaire au Trésor a appelé la Banque mondiale à "continuer à explorer des approches flexibles, telles que les garanties (sur ses prêts, apportées par des partenaires extérieurs, ndlr), pour démultiplier le capital public et privé afin de répondre aux besoins du développement".

"Nous avons une responsabilité collective pour agir. Maintenant que nous avons atteint un accord sans précédent sur la bonne stratégie et le bon ensemble d'outils, nous devons maintenir la pression pour agir rapidement", a lancé M. Geithner.

Selon le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, l'Afrique a été atteinte de plein fouet par la crise et aura plus de peine que les autres régions à s’en sortir. - AfricaLog

Liens Sponsorisés