Dikembe Mutombo prend sa retraite | Alog News | www.africalog.com
home

Dikembe Mutombo prend sa retraite

Apr 25, 2009

Le pivot des Houston Rockets Dikembe Mutombo a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière en raison d’une blessure au genou gauche contractée mardi.

Mutombo, 42 ans dont 18 passés dans le championnat américain de basket-ball, a dû être évacué sur une civière au cours du premier quart-temps de la défaite de Houston contre Portland au premier tour des play-offs.

"Le basket est terminé pour moi, a déclaré le Congolais. J’ai passé 18 années magnifiques sans contracter de blessures, donc je veux juste partir la tête haute, sans regrets." La blessure de Mutombo, doublure de la star chinoise Yao Ming au sein des Rockets, est un nouveau coup dur pour Houston, qui doit déjà se passer de son ailier Tracy McGrady, également blessé. Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo, sacré à quatre reprises joueur défensif de l’année et huit fois All Star, a joué 1196 matches de NBA (moyenne: 9,8 points, 10,3 rebonds et 2,7 contres).

Pour son coéquipier, Shane Battier, c’est une tragédie. « C’est vraiment dur de le voir souffrir comme ça. C’est une légende du championnat. Il n’y a pas meilleure personne que lui. C’est une tragédie pour lui. Jamais, il n’aurait pensé terminer sa carrière comme ça », a déploré Shane Battier, d’après la même source.

Dikembe Mutombo est aussi connu pour ses activités humanitaires, avec la sondation qui porte son nom, la Fondation Dikembe Mutombo créée en 1997. Une organisation au service de la population de la RDC, son pays d’origine, parce que depuis 2007, la star a acquis la nationalité américaine. Et la Fondation Dikembe Mutombo a créé un grand centre hospitalier dans la partie est de la capitale congolaise, un hôpital du nom de Biamba Marie Mutaombo, la mère du célèbre basketteur. - AfricaLog

Liens Sponsorisés