Les Guinéens des Etats-Unis veulent dire leur mot sur la transition | Alog News | www.africalog.com
home

Les Guinéens des Etats-Unis veulent dire leur mot sur la transition

Apr 15, 2009

Un forum de discussions sur la transition politique en Guinée aura lieu le 26 avril à Washington. Avec pour thème “Les Guinéens des USA ont leur mot à dire’’, le forum sera organisé par la communauté guinéenne de la zone métropolitaine de Washington en collaboration avec l’Ambassade de Guinée aux Etats-Unis.

Dans un entretien à AfricaLog, le vice président de la communauté guinéenne de Washington , M. Chérif Haidara, a déclaré que l’objectif du forum est de permettre aux guinéens de l’étranger d’exprimer leurs opinions par rapport à la transition en cours dans le pays.

 

M. Haidara, qui vient de séjourner en Guinée, se dit impressionné par les réalisations du chef de la junte le capitaine Moussa Dadis Camara, en faisant savoir qu’il était favorable à une transition au délà de 2009 pour permettre au Conseil national pour la démocratie et le développement d’achever son oeuvre d’assainissement et de moralisation de la société guinéenne.

 

“Aujourd'hui, le guinéen a peur de la chose publique. Les détournements n’existent plus. Au moment où je vous parle, il n’ya plus de trafic de drogue dans le pays et l’autorité de l’Etat est en train d’être restauré”, a t-il affirmé avec un air de soulagement.

 

Adhérant au calendrier proposé par les forces vives guinéennes, la junte, au pouvoir depuis le 23 décembre dernier, avait annoncé le mois dernier la tenue d’élections à la fin de 2009, avec les législatives en octobre suivies des présidentielles en décembre.

 

Ils sont nombreux, les guinéens qui se sont élevés contre ce calendrier, en demandant au président auto-proclamé de rester au pouvoir jusqu’en 2010.

 

Dans un communiqué transmis à AfricaLog, le bureau exécutif de la communauté guinéenne de Washington souligne qu’une transition prolongée permettrait aux guinéens de choisir un “visionnaire intègre et soucieux du bien être d’un peuple qui a trop souffert de mauvaise gestion de ses dirigeants.”

 

M. Haidara a indiqué qu’une marche de soutien au CNDD sera organisée à Washington au lendemain du forum, en ajoutant que des démarches ont été entamées auprès de plusieurs législateurs américains en vue de les rallier à leur cause.

Rendez-vous donc le 26 avril Ă  partir de 14 heures locales Ă  Crowne Plaza Hotel situĂ© sur 8777 Georgia Avenue, Silver Sping, dans le Maryland. Le forum est ouvert Ă  toutes les Associations de GuinĂ©ens, les Amis et Sympathisants de la GuinĂ©e aux Etats-Unis. - AfricaLog 

Liens Sponsorisés