Michelle Obama tombe sous le charme de Prague | Alog News | www.africalog.com
home

Michelle Obama tombe sous le charme de Prague

Oct 06, 2009

Ses quelques heures passées à visiter Prague l'ont ravie mais lui ont paru bien trop courtes. Michelle Obama a été conquise dimanche par la capitale tchèque, son "Château", son célèbre Quartier juif, ses synagogues et ses églises, ses habitants, tombés eux aussi sous le charme de la Première Dame des Etats-Unis.

Sa découverte du Vieux Prague a débuté dans la matinée avec une promenade dans le quartier du "Château", monument emblématique de la capitale et siège de la présidence tchèque, avec pour guide son homologue tchèque Livia Klausova.

Prudente, Mme Obama s'était équipée de chaussures sans talons pour arpenter les rues pavées de la capitale.

Puis, ce fut un passage par la cathédrale Saint-Vitus, datant du Xe siècle, et par la basilique Saint-Georges voisine où elle a écouté un concert donné par des enfants malvoyants avec au programme le "Stabat Mater" de Pergolèse et une oeuvre de Carl Stamitz.

"C'est une personne naturelle et très gentille", a dit d'elle Livia Klausova, épouse du président tchèque Vaclav Klaus. Les deux Premières Dames ont échangé des cadeaux: une pièce de verrerie tchèque pour Mme Obama, "un joli vase américain" pour Mme Klausova.

Les épouses ont-elles parlé politique? "Oui, un petit peu, il nous le fallait", a rapporté la Première Dame tchèque.

Lors de sa visite de Prague, Mme Obama s'est offert plusieurs bains de foule. Des foules de jeunes Tchèques et de touristes l'acclamaient et lui faisaient des signes amicaux de la main, auxquels elle répondait en levant le bras dans leur direction.

Après le quartier du "Château" et des deux églises médiévales, Michelle Obama a passé deux heures dans le célèbre Quartier juif de Prague, avec un arrêt dans la synagogue Pinkas, dont les murs portent les noms de plus de 80.000 victimes tchèques de l'Holocauste. Elle a particulièrement apprécié l'exposition de dessins d'enfants du ghetto de Theresienstadt, a confié le directeur du musée juif Leo Pavlat.

Près de la rivière Vltava (plus connue sous son nom allemand de Moldau), la visite du minuscule cimetière juif, où sont entassés 12.000 tombes et caveaux familiaux mais aussi quelque 100.000 morts enterrés dans des couches inférieures, a constitué un moment d'émotion. Mme Obama s'est arrêtée brièvement devant la plus ancienne tombe du cimetière, celle du poète Avigdor Kara, mort en 1439.

La dernière étape de sa visite fut pour un autre lieu de culte juif, la Synagogue Vieille-Nouvelle du quartier de Josefov, datant de la deuxième moitié du XIIIe siècle, plus vieille synagogue d'Europe encore en activité, et l'un des premiers édifices gothiques de la capitale.

En se séparant des représentants de la communauté juive de Prague, Michelle Obama a paru à la fois émue et sous le charme de sa visite de la Vieille Ville. "Ce fut une merveilleuse visite, mais bien trop courte", a dit la Première Dame des Etats-Unis. "Je reviendrai." AP

Liens Sponsorisés