Synergies Africaines et Sanofi-Aventis engagent la lutte contre les maladies non transmissibles | Alog News | www.africalog.com
home

Synergies Africaines et Sanofi-Aventis engagent la lutte contre les maladies non transmissibles

Apr 02, 2009

L'ONG panafricaine Synergies Africaines présidé par la première dame du Cameroun Chantal Biya et le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis ont signé mercredi à Yaoundé un accord de partenariat sur le renforcement de la lutte contre les principales maladies non transmissibles que sont le diabète, le cancer du sein, l'épilepsie et l'hypertension.

L'accord porte également sur le renforcement des capacités des professionnels de la santé et des populations et à l'éducation à la santé en faveur des enfants. Avec cet accord-cadre de coopération, il y aura d'autres accords pays par pays, programmes par programmes, et chaque programme aura un coût spécifique, selon un responsable de l'ONG.

Selon le ministère camerounais de la Santé publique, plus d'un million de Camerounais sont atteintes de diabètes, soit un taux de prévalence estimée à 6,7% en milieu urbain. Et le cancer est la cause de 8 à 10% de décès par an dans le pays.

L'épilepsie touche 10 millions de personnes en Afrique, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au Cameroun, on trouve des cas d'épilepsie dans toutes les régions du pays d'après le ministère de la Santé. Dans les milieux hospitaliers, elle représente 15, 78% des consultations neurologiques. Dans certains départements du pays (Mbam et Lekié), le taux de prévalence atteint 5,9 voire 6%.

Sanofi-Aventis, 5ème groupe pharmaceutique mondial en termes de chiffre d'affaires, avait signé le 5 mars dernier une convention de trois ans avec le ministère camerounais de la Santé pour l'amélioration de la prise en charge des patients souffrants de l'épilepsie. – Xinhua

Liens Sponsorisés