La Malienne Rokia Traoré remporte la Victoire de l'album de musiques du monde | Alog News | www.africalog.com
home

La Malienne Rokia Traoré remporte la Victoire de l'album de musiques du monde

Mar 01, 2009

Fille de diplomate ayant roulé sa bosse un peu partout pour accompagner son père dans son enfance, Rokia Traoré a un statut particulier dans le gotha de la musique malienne (Salif Keita, Toumani Diabaté, Habib Koité, Amadou & Mariam, Oumou Sangaré et une dizaine d'autres).

Au début de la vingtaine, sans être griotte et donc gardienne de la tradition, elle a voulu renouer avec les racines de son pays. Le grand bluesman Ali Farka Touré, décédé en 2006, l'a prise alors sous son aile. Pour ce quatrième album, paru en France en mai 2008 et récemment chez nous, la Malienne a repris sa guitare électrique, s'est rapprochée du blues de son mentor et lui a dédié ce disque de haute tenue.

La Malienne Rokia Traoré a remporté la Victoire de l'album de musiques du monde pour "Tchamantché", au Zénith de Paris lors des 24e Victoires de la musique le 27 février 2009.

Elle a été préférée à Seun Kuti (le fils de la légende nigériane de l'afro-beat Fela Kuti), Magic System et Slaï.

"Tchamantché" ("La recherche de l'équilibre"), paru l'an passé, constitue une évolution majeure pour Rokia Traoré, 35 ans.

La chanteuse s'est en effet éloignée de la tradition malienne pour adopter une pulsation rock et certains accents blues, avec une rythmique balafon-calebasse-n'goni remplacée par une basse-batterie et des guitares électriques parfois psychédéliques. – AfricaLog

Liens Sponsorisés