Saisie de comptes bancaires français du président du Gabon, Omar Bongo | Alog News | www.africalog.com
home

Saisie de comptes bancaires français du président du Gabon, Omar Bongo

Feb 26, 2009

Des comptes bancaires en France du président du Gabon, Omar Bongo, ont été saisis le 13 février à la suite de sa condamnation en septembre dernier par la cour d'appel de Bordeaux, a-t-on appris auprès de l'avocat du plaignant.

"Nous avons fait exécuter la décision de justice par l'intermédiaire d'un huissier qui a saisi deux des trois comptes bancaires de Monsieur Bongo après s'être assuré qu'il y avait suffisamment de fonds", a dit Me Jean-Philippe Le Bail.

Selon le quotidien Sud-Ouest, qui révèle cette saisie, les fonds déposés dans les deux banques, le Crédit Lyonnais et la BNP, s'élevaient à 4,2 millions d'euros au total.

La cour d'appel de Bordeaux avait condamné le président gabonais à rembourser 457.347 euros plus les intérêts à un Français qui avait versé cette somme en 1996 pour faire libérer son père détenu à Libreville.

René Cardona, ancien patron des pêcheries de Libreville, avait été incarcéré un an après avoir vendu son entreprise à une société dont le président gabonais et sa famille étaient actionnaires.

L'activité ayant chuté, Omar Bongo lui avait demandé en vain de racheter les pêcheries. La plainte du président pour escroquerie avait entraîné l'incarcération de René Cardona.

Son fils Thierry avait alors versé 300 millions de francs CFA, soit 457.347 euros, sur le compte personnel d'Omar Bongo pour le faire libérer sept semaines plus tard.

Omar Bongo s'est pourvu en cassation mais cette démarche n'est pas suspensive. Avec les intérêts courant depuis le 1er août 1996 la somme dépasse aujourd'hui plus de 1,1 million d'euros, a dit l'avocat.

Pour que la Cour de Cassation examine le recours, a-t-il précisé, Omar Bongo doit avoir payé les sommes dues, sauf s'il peut démontrer que cela "a des conséquences manifestement excessives pour lui". Il a un délai de trois mois depuis la date de la saisie pour la contester. – Reuters

Liens Sponsorisés