Un arrière-petit fils de Gandhi veut tenter de racheter des objets personnels du Mahatma vendus aux enchères | Alog News | www.africalog.com
home

Un arrière-petit fils de Gandhi veut tenter de racheter des objets personnels du Mahatma vendus aux enchères

Feb 24, 2009

L'arrière-petit fils de Gandhi lance une campagne de collecte de fonds pour tenter de racheter et rapporter en Inde des effets personnels du leader de l'indépendance indienne, dont ces lunettes, qui doivent être dispersés aux enchères le mois prochain à New York.

Tushar Gandhi juge que la vente de ces objets ayant appartenu à son arrière-grand-père, qui avait adopté une vie de pauvreté et ne possédait que peu de biens, est "immorale" car "ils appartiennent à l'Inde et au peuple indien". Il a dit lundi qu'il allait essayer de réunir au moins 300.000 dollars (235.959 euros) afin d'avoir une chance sérieuse d'acquérir ces biens.

Tushar Gandhi a expliqué qu'il aurait pu demander l'aide du gouvernement indien mais qu'il souhaitait plutôt lancer une "initiative populaire" pour que la collection revienne dans le pays. "Je remuerai terre et ciel pour rapporter ces objets", a-t-il assuré, disant que s'il y parvient, il les confierait à un musée.

La vente de cette collection est organisée le 5 mars prochain par Antiquorum Auctionneers. Le lot unique comprend les fameuses lunettes cerclées de fer du défunt "Mahatma", des sandales de cuir usées, une montre à gousset et un bol et une assiette de cuivre. Ces objets avaient été réunis par un collectionneur privé américain qui les avaient obtenus de descendants de Gandhi, selon Julien Scharer de la maison d'enchères. - AP

Liens Sponsorisés